Covid-19 : A quelle fréquence allez-vous devoir vous faire vacciner ?
Après ce nouveau scandale sur les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19, Olivier Véran annonce l’arrivée d’une nouvelle dose de rappel. Il s’agit d’une nouvelle injection destinée aux plus de 60 ans, ouverte ce 7 avril 2022. Néanmoins, une potentielle dose de rappel pour tous les Français, quelque soit leur âge, est en cours de discussion. D’après les scientifiques, il pourrait même y avoir, à terme, un rappel à effectuer pour tout le monde sur un intervalle régulier : soit 2 fois par an, tous les 6 mois. Pour combien de temps ? Personne ne le sait encore.
Olivier Véran annonce une nouvelle dose de rappel
La fameuse quatrième dose vient d’être annoncée par Olivier Véran, ministre de la Santé. Cependant, cette fameuse nouvelle dose de rappel était normalement réservée aux plus de 80 ans. Ce dernier a pourtant abaissé l’âge obligatoire pour la quatrième dose. Maintenant, toutes les personnes de plus de 60 ans doivent se la faire injecter. Une révélation qui a, évidemment, fait jaser les citoyens de moins de 80 ans.
Par ailleurs, le corps scientifique débat sur une autre mesure, très redoutée : obliger la quatrième dose pour tous les Français. Actuellement, cette possibilité est mise sur le tapis et les médecins s’interrogent : est-ce vraiment utile d’administrer des doses de rappel à tout le monde, peu importe l’âge ou la fragilité du patient ? Pour l’heure, la question est restée en suspens, mais nous devrions bientôt savoir si la quatrième dose devra être effectuée, même chez les moins de 60 ans.
Covid-19 : un vaccin pour tous à faire deux fois par an ?
Aussi, effectuer une nouvelle dose de rappel pour tous les Français impose un autre débat : l’intervalle des doses de vaccin contre le Covid-19. Selon Olivier Véran, des injections de rappel pourraient, finalement, endiguer le virus et réduire les décès. Et c’est dans cette optique que le gouvernement a fait abaisser l’âge de la 4e dose. Pour protéger plus de monde.
« On sait qu’une injection de rappel, quand on a 60 ans et plus, réduit de 80 % le risque d’hospitalisation, de réanimation et de décès. Même si ce risque est moins élevé aujourd’hui qu’il ne l’était avec les variants précédents et lorsqu’il n’y avait pas de couverture vaccinale, il y a un risque résiduel. On peut le réduire par quatre, donc on le propose » , a assuré Olivier Véran ce jeudi.
Par conséquent, on peut se demander si cette dose de rappel ne sera pas généralisée à tout le monde. D’après les scientifiques, il serait bon de vacciner tout le monde dans un intervalle de 6 mois environ. En effet, c’est à peu près dans ce délai que l’immunité vaccinale se dissipe. Devrons-nous effectuer nos rappels régulièrement ? Ces doses de vaccin devront-elles être injectées pendant 1 an, 5 ans, à vie ? Tant de questions qui restent, pour le moment, sans véritable réponse.
Pour rappel, les plus de 60 doivent effectuer leur 4e dose dès ce 7 avril.