Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un confinement à l’automne ? L’Institut Pasteur donne ses prévisions

Publié par Brandon Clouchoux le 07 Sep 2021 à 13:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis la mise en place du pass sanitaire, La France est un pays qui compte un grand nombre de vaccinés. Malgré la présence de ce variant Delta, très contagieux, les chercheurs estiment que les mesures sanitaires pourront suffire à maintenir l’épidémie.

La vaccination contre le Covid-19 pour éviter un nouveau confinement

L’Institut Pasteur a mis dernièrement à jour ses projections de juin sur l’épidémie de Covid-19 : l’impact de la vaccination a pu alors être calculé. D’après les résultats, le vaccin réussi d’une certaine manière à dompter l’épidémie.

La vidéo du jour

Selon une prépublication, de la part de chercheurs, la vaccination devrait permettre d’éviter un éventuel confinement, cet automne en France – si jamais les infections repartaient à la hausse -.

Après les annonces du gouvernement, au sujet de la mise en place d’un pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux, les Français se sont précipités dans les centres de vaccination. Défiant tout pronostics, les chercheurs tablent désormais sur des taux de vaccination plus élevés : 70% des adolescents (contre 30% au mois de juin) et 80% des adultes de moins de 60 ans (contre 70% en juin), et 90% pour les plus de 60 ans (identique).

>>> À lire aussi : Covid-19 : une nouvelle étude sur les non-vaccinés inquiète

Eviter la propagation du variant

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas assez pour parvenir à une immunité collective, surtout avec la présence du variant Delta, beaucoup plus transmissible que la souche d’origine du Covid-19. D’après les recherches, une personne touchée par le variant peut en contaminer 5 autres, contre 3 avec le virus de Wuhan.

D’après une estimation, si les mesures de protection contre le virus sont négligées à l’automne, les hospitalisations pourraient grimper jusqu’à 5200 cas par jour – ce qui est plus que pendant les deux premières vagues en 2020 -.

Le vaccin pourrait toutefois permettre d’éviter les confinements puisque le taux de transmission serait réduit de 20 à 30%.

« Ces réductions pourraient potentiellement être obtenues en appliquant les gestes barrières, le port du masque, un certain degré de distanciation physique, le ‘tester-tracer-isoler’ et le pass sanitaire » , a expliqué l’Institut Pasteur.

>>> À lire aussi : Vaccination : ce nouveau phénomène qui inquiète fortement

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.