Covid-19 : le vaccin pourrait bien être obligatoire en France pour certaines personnes…
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à nous annoncer les mesures d’allégement du confinement en 3 étapes (détails à lire ICI), la question du vaccin contre le covid-19 se pose plus que jamais. D’ailleurs, beaucoup de personnes craignent qu’il ne devienne obligatoire puisqu’aujourd’hui, la majorité des Français reste contre. Et si pour le moment, le gouvernement n’a pas vraiment dans l’idée de contraindre ses citoyens, il se pourrait bien que certaines administrations le demandent systématiquement.
>>> À lire aussi : Pied Grec ou pied Egyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité
Covid-19 : une obligation vaccinale ?
La dernière fois qu’un pays a voulu essayer de faire passer le vaccin obligatoire contre le covid-19, ça s’est très mal passé ! Au Danemark, le pays a donc fait face à une semaine de manifestations de la part de ses concitoyens. Du coup, rétropédalage dans le sens inverse.
Mais qu’en est-il de la France ? Et bien visiblement, les Gaulois ne sont pas franchement prêts à accepter cette procédure en plus.
En effet, un récent sondage estime qu’environ 60 % des Français sont contre le vaccin (plus de détails ICI). Il faut dire que depuis le début de la crise sanitaire, la méfiance et la colère des citoyens ne désemplissent pas. À cela s’ajoutent les délais de création du fameux vaccin en un temps-record, ce qui suscite certaines questions. Pourtant, il pourrait effectivement devenir obligatoire dans certaines administrations.
>> À lire aussi : Vers un troisième confinement ? Le gouvernement répond
Une obligation dans certaines administrations ?
Dans certains secteurs d’activité, le vaccin obligatoire contre le Covid-19 pourrait rapidement faire son apparition. Ici, on pense évidemment au secteur hospitalier pour lequel le vaccin de la grippe est déjà une obligation depuis 2006. Du coup, il apparaît qu’effectivement, la loi pourrait encadrer l’obligation vaccinale dans certaines professions. Et si vous souhaitez vous en dispenser, il faudra impérativement présenter un justificatif médical qui expliquera une éventuelle contre-indication.
Par ailleurs, les écoles seraient également concernées par ce projet. Il faut savoir que déjà, pour les enfants nés après 2018, ils doivent obligatoirement présenter 11 vaccins, sauf contre-indication médicale. Enfin, il apparaît de plus en plus clairement que certains pays demanderont systématiquement le justificatif aux futurs voyageurs.
>>> A lire aussi: Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !