Covid-19 : Ce nouveau vaccin qui pourrait tout changer
Et si changer le mode de vaccination était plus efficace contre les variants du Covid-19 ? C’est ce que révèle une équipe scientifique française de l’université de Tours. D’après eux, un vaccin nasal serait plus efficace contre les variants du virus et bloquerait même la transmission. Mieux, plus besoin de piqure, ce vaccin serait sous forme de spray dans le nez.
>>> A lire aussi : Femmes enceintes et vaccin Covid : Cette nouvelle qui vient de tomber !
Un vaccin nasal efficace sur la contagion du Covid-19
Voilà le rêve de tous depuis le début de la pandémie, plus de gestes barrières, plus de masques… Et si ça devenait réalité ? C’est en tout cas ce que promet ce nouveau vaccin encore en cours de conception par des chercheurs de l’Université de Tours. Ce projet innovant permettrait justement de stopper le processus de contamination et donc mettre un terme aux transmissions du Covid-19.
Sous forme de vaccin nasal, ce produit nouvelle génération devrait se présenter sous la forme d’un spray à mettre dans le nez. Plus de piqure, ça valait bien le coup de se faire vacciner 3 fois avec tous les effets secondaires associés. En tout cas, ce vaccin nasal est actuellement soumis à des tests précliniques menés en laboratoire sur des rongeurs (hamster et souris).
La start-up française LoValTech (pour Loire Valley Technology), créée en janvier 2022 et à l’origine du brevet sur ce vaccin, prévoit une mise sur le marché d’ici à 2023, voire 2024.
Le spray dans le nez contre TOUS les variants du virus
D’après les chercheurs chargés du projet, le schéma vaccinal serait également plus « léger » que l’actuel. En effet, ce vaccin nasal devrait se composer de deux instillations par voie nasale espacées de trois semaines. De nombreuses doses donc, mais moins désagréables et normalement plus efficaces contre tous les variants du Covid-19. Pour cause, ce vaccin dans le nez permettrait de déclencher une réponse immunitaire et de neutraliser complètement le virus.
Il pourrait même supprimer la transmission du virus entre les personnes, selon les chercheurs. Une circulation du virus moindre qui, à terme, assurerait la disparition de nouveaux variants. Bonne nouvelle, non ? En plus de tout cela, il ne repose pas sur les technologies à ARNm, comme aujourd’hui. Comme il est constitué de protéines virales, le vaccin nasal n’aura pas d’autres composés non identifiés. Des composés naturels, une injection sous forme de spray… Voilà de quoi en soulager certains face à la vaccination.
Pour le moment, ce vaccin nasal contre le Covid est à l’essai. Cependant, il devrait être un outil incommensurable dans cette lutte face au Covid-19. Les premiers essais cliniques chez l’Homme sont d’ailleurs déjà prévus, ceux-ci devraient démarrer au deuxième trimestre 2022.
>>> A lire aussi : « Il n’y croit pas » : Non-vacciné contre le Covid-19, sa greffe de coeur est refusée