Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin : L’OMS fait une annonce surprenante

Publié par Fanny Jacob le 22 Avr 2022 à 17:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous êtes en contact avec des patients à risques ou en êtes un vous-même ? Saviez-vous que, dans ce cas, tous les vaccins contre le Covid-19 ne se valent pas ? En effet, d’après l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y aurait un vaccin et un médicament anti-viral qui seraient plus efficaces pour les patients à risques.

Si vous devez vous refaire vacciner dans peu de temps, à l’automne notamment, autant bien choisir la marque de son vaccin ou choisir le traitement oral avec parcimonie.

patients à risque quel vaccin contre Covid-19 OMS pfizer

Les anti-viraux Pfizer serait « recommandés » pour les patients à risques

La vidéo du jour

D’après l’OMS, il serait plus efficace de se faire administrer des doses de chez Pfizer quand on est patients à risques. Une recommandation étonnante étant donné les plaintes contre le laboratoire. Mais, l’organisme a fortement « recommandé » cet anti-viral contre le Covid-19 chez les plus fragiles.

Apparemment, cette recommandation vaut également pour l’anti-viral Pfizer administré par voie orale : le nirmatrelvir connu sous le nom « paxlovid« . Ce vaccin et ce médicament par voie orale seraient particulièrement indiqués pour les patients « à plus haut risque d’hospitalisation » . Cette combinaison serait la meilleure selon l’OMS pour les patients non vaccinés, âgés ou immunodéprimés.

Par contre, l’OMS a déconseillé certains anti-viraux oraux tels que le remdesivir de Gilead. Mais, l’OMS a, de toute façon, conseillé aux patients de choisir la vaccination par rapport aux médicaments par voie orale. Les vaccins sont plus efficaces à long terme. Mais si toutefois vous voulez utiliser un anti-viral oral, il vaut mieux utiliser le paxlovid (Pfizer). D’après l’OMS, ce dernier « réduit plus le nombre d’hospitalisations que les alternatives et présente moins de risques potentiels que l’antiviral molnupiravir. Il est également plus facile à administrer que les options par intraveineuse comme le remdesivir et les traitements à anticorps » .

Qui devrait se faire vacciner ou prendre un médicament Pfizer selon l’OMS ?

D’après l’OMS, cette recommandation en faveur du vaccin et de l’anti-viral Pfizer vaut pour tous les patients à risques. C’est-à-dire pour les personnes de plus de 18 ans, présentant un système immunitaire contrarié. Cela vaut donc pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques, cancers, personnes obèses

Mais pour que ceci soit efficace, l’OMS préconise une administration au plus tôt chez les personnes à risques. En effet, pour garantir une protection optimale, le patient doit présenter un schéma de vaccination complet. Et dans le cas de l’anti-viral, il doit être ingéré au plus tôt après avoir contracté la maladie. Néanmoins, Pfizer étant américain et non issu d’un laboratoire français, le coût de l’anti-viral devrait être assez élevé, une information à prendre en compte avant de compter sur l’administration orale.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.