Covid-19 : Le vaccin Sanofi efficace contre toutes les formes graves ?
Le géant pharmaceutique Français Sanofi vient de dévoiler son vaccin, encore en cours d’approbation. Il s’agit d’un vaccin doté d’une technologie différente de ses frères Pfizer, Moderna et les autres. D’après Sanofi et son associé britannique GSK, le vaccin serait particulièrement efficace contre toutes les formes graves, pour éviter définitivement les hospitalisations dues au Covid-19.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Terrifiante nouvelle pour les non-vaccinés
Sanofi : Un vaccin efficace avec un an de retard
Ce mercredi 23 février 2022, le Français Sanofi a annoncé une bonne nouvelle. Le laboratoire aurait enfin mis au point son propre vaccin, très efficace contre le Covid-19 et contre ses variants. Après des tests de phase 3 à grande échelle, menés sur des milliers de personnes, des résultats très positifs en sont ressortis. Cependant, il s’agit d’un projet qui a duré un an, abouti aujourd’hui. Un retard considérable sur ses concurrents, mais surtout dans le calendrier vaccinal.
Sanofi et GSK ont notamment déclaré être en train de « demander l’approbation réglementaire de leur vaccin contre le Covid-19 » aux États-Unis et à l’Union Européenne. Les deux laboratoires ont rapporté une grande efficacité de leur vaccin contre les formes graves. D’après Sanofi, ce vaccin serait efficace à 50 % de supériorité contre l’ensemble des infections provoquant des symptômes. Et donc plus efficace pour éviter les hospitalisations. Néanmoins, les deux laboratoires n’ont pas encore rendu public ce bilan. Il n’est ainsi pas vérifiable.
Une technologie similaire à Novavax sans ARN messager
Un vaccin efficace contre les formes graves du Covid-19 ? Cela fait rêver. En réalité, il serait plus au même niveau selon certains chercheurs. D’après des responsables de tests, ce vaccin de Sanofi aurait simplement une technologie différente de celle développée par Pfizer-BioNTech et Moderna. Actuellement, celui-ci fonctionnerait sur une technologie un peu moins innovante, à partir d’une protéine recombinante. Tout comme Novavax. Une bonne nouvelle pour les personnes méfiantes au sujet de l’ARN messager.
Cependant, le laboratoire a déjà annoncé travailler sur un vaccin qui utilise l’ARN messager, comme les autres vaccins les plus administrés. Une idée un peu étrange, mais qui semble purement profitable financièrement pour Sanofi. En effet, étant donné l’avancée vaccinale, il est peut-être un peu tard pour proposer un vaccin similaire aux autres produits disponibles et qui ont fait leurs preuves. Par contre, il se révélera utile si des doses viennent à manquer. Sanofi étant un laboratoire Français, les doses devraient coûter beaucoup moins à la France et rapporter gros au géant pharmaceutique.
>>> A lire aussi : Vaccin contre le Covid-19 : Quand devrez-vous recevoir une quatrième dose ?