Covid-19 : Un nouveau variant détecté, faut-il s’inquiéter ?
Alors qu’une nouvelle bactérie « mangeuse de chair » arrive du Japon, un tout nouveau variant du Covid-19 commence à inquiéter les médecins. Baptisée XDK, cette souche constitue-t-elle une menace ?
Un nouveau sous-variant du Covid-19 arrive en France
Depuis fin 2019, le coronavirus a bien pris sa place et circule désormais librement dans le monde. Avec cela, de nombreux autres variants et mutations du virus ont alors été détectés. Après Delta, Omicron, les sous-variants prennent de plus en plus de place, jusqu’à avoir le monopole chez les contaminés.
Et justement, un autre variant du Covid-19 a récemment été découvert. Il s’agit de XDK, comme l’a annoncé Santé publique France.
XDK est un sous-variant d’Omicron, et il se peut qu’il finisse par constituer une menace pour les malades. Du moins, ce sera le cas s’il s’infiltre durablement en France et si ce variant venait à être davantage virulent.
Après la découverte d’un nouveau symptôme préoccupant pour le coronavirus, la découverte de ce sous-variant XDK est en train d’émerger dans le pays. Mais, pour beaucoup de chercheurs, il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter.
Issu de deux sous-lignages d’Omicron, recombinant de JN.1 et de XBB.1.16, le sous-variant XDK pourrait envisager une nouvelle vague épidémique pour ce printemps 2024. Toutefois, il faut nuancer et bien comprendre que ce sous-variant est, pour le moment, minoritaire dans le pays.
Pour l’instant, il ne représenterait que 1 cas pour 100 000 habitants entre le 1ᵉʳ et 7 avril 2024. Les scientifiques continuent de surveiller sa progression.
Pas d’inquiétude pour le moment, mais les scientifiques surveillent
Selon Bruno Lina, chef du service de virologie à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), interrogé par Capital, « il faut évidemment le surveiller. Mais le plus probable est qu’on n’en reparle plus dans un mois », lit-on.
« XDK comporte la même séquence que JN.1 au niveau de la protéine Spyke. C’est un virus qui, du point de vue de la réponse immunitaire, se comporte de la même manière que JN.1 », explique aussi le virologue. Pour lui, il se peut donc que ce sous-variant finisse par s’effacer face à JN.1.
Ce sous-variant n’inquiète donc pas plus que cela, pour le moment, en France. Une bonne nouvelle, après cette étude qui suggère que le Covid serait responsable d’une baisse de QI.