Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Les arguments en faveur d’un troisième confinement s’accumulent !

Publié par Colin le 29 Déc 2020 à 18:45

Alors que l’épidémie du Covid-19 reprend du terrain en France et dans de nombreux pays en Europe, Olivier Véran n’a pas exclu un troisième confinement début 2021.

La suite après cette publicité
covid

A lire aussi : « Il faut envisager de vacciner férocement » une épidémiologiste craque face au covid-19« 

La suite après cette vidéo

Un nouveau confinement serait possible

La suite après cette publicité

Un conseil de défense se tient aujourd’hui, le mardi 29 décembre pour faire un point sur l’évolution de la situation dans le pays. Olivier Véran s’est exprimé pour le JDD et constate un nombre de contaminations trop important par rapport aux objectifs fixés : « Le virus circule encore trop, 15 000 contaminations détectées par jour en moyenne, alors qu’on était descendus à 11 000″. 

Alors qu’une année 2020 éprouvante se termine, le début de l’année 2021 s’annonce difficile. Le ministre de la Santé avoue ne pas exclure un troisième confinement :« Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure ». 

Dans l’Est de la France, la situation est préoccupante

La suite après cette publicité

Cependant, il n’est pas le seul à penser que la situation est critique. Catherine Hill, épidémiologiste, a affirmé à Franceinfo que la situation allait sans doute s’empirer dans les semaines à venir à cause des retrouvailles pour les fêtes « La situation n’est vraiment pas bonne. Le nombre de morts, le nombre d’hospitalisations ou d’arrivées en réanimation est parfaitement constant depuis des semaines. En plus, avec les vacances et les déplacements, le risque va plutôt augmenter que baisser » .

Dans l’Est, le virus circule activement et le nombre de contaminations est important. Le maire de Nancy remarque pour Franceinfo que « la circulation du virus s’est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines ». Un autre confinement s’impose selon lui  :« Je pense que la perspective du reconfinement est aujourd’hui inéluctable. » L’agence régional de santé du Grand Est a indiqué que « l‘activité Covid-19 des établissements de santé est désormais similaire à celle enregistrée la semaine juste avant le début du deuxième confinement » . 

A lire aussi : Covid-19 : Attention à l’arnaque au vaccin à domicile 

La suite après cette publicité

Source : France Info