Covid-19 : Un cas de thrombose détecté après l’injection d’un vaccin ARNm, le patient est décédé
Une thrombose a été détectée chez un patient de 65 ans après l’injection d’un vaccin ARNm (Moderna) contre le Covid-19. Un cas unique qui n’avait, jusqu’ici, jamais été observé pour un vaccin de ce type. Il est décédé. On vous en dit plus !
Covid-19 : premier cas de thrombose après l’injection d’un vaccin ARNm
Ce lundi, les médecins de l’hôpital de Pittsburgh ont signalé le cas d’un patient ayant une forme grave de coagulation sanguine (thrombose avec thrombocytopénie) à la suite de la deuxième injection du vaccin Moderna. Il s’agit du tout premier cas répertorié sur un vaccin ARNm.
Agé de 65 ans, l’homme s’est présenté à l’hôpital dix jours après sa seconde dose de vaccin. Il souffrait de douleurs au niveau des membres inférieurs, de forts maux de tête et d’une dyspnée, mais également d’hypertension chronique et d’un taux de cholestérol élevé. Malgré sa prise en charge par les spécialistes, il n’a pas survécu.
>>> A lire aussi : La vaccination pourrait devenir obligatoire pour certains Français
L’efficacité et la sécurité du vaccin pas remis en cause
Depuis le début de la vaccination partout dans le monde, de nombreuses personnes ont été touchées par une thrombose suite à l’injection d’AstraZeneca et Johnson & Johnson. Ces complications avaient d’ailleurs entraîné certains pays à en suspendre l’utilisation. En revanche, des vaccins comme celui de Moderna ou Pfizer utilisent une technologie différente, et le cas de ce patient décédé est le premier recensé dans le monde. Ainsi, les médecins de l’hôpital de Pittsburgh ont précisé que plusieurs millions de personnes avaient reçu un vaccin ARNm sans effets secondaires graves. Ils ajoutent que leur rapport « ne devrait pas empêcher les personnes de bénéficier des avantages de ces vaccins« .
>>> A lire aussi : Covid-19 : Que faire si vous contractez le virus après votre première dose de vaccin ?