Covid-19 : la situation est-elle aussi grave qu’au pic de l’épidémie au printemps?
Alors qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi pour faire un point sur la crise sanitaire, Jean Castex a déclaré que « nous sommes dans une situation très difficile ». Cela signifie-t-il que la situation est-elle aussi grave qu’au pic de l’épidémie au printemps?
Covid-19 : où en est la situation actuelle en France?
Samedi 10 octobre, le nouveau record de cas de Covid-19 recensé en une journée a été battu. Ce sont 26 896 nouveaux cas ont été enregistrés. Aussi, cela est dû à la mise en place des tests à grande échelle. Depuis le 19 mai, les données sur le nombre de tests réalisés sont communiquées. À cette date, 52 248 tests étaient effectués par jour contre 168 816 au 11 octobre.
Concernant le taux de reproduction, il a fortement diminué au fil des semaines. Autour du mois d’août, il se situait à 1,5 tandis qu’aujourd’hui, il est en moyenne à 1,21. Cette diminution du taux de reproduction du Covid-19 s’explique avec l’application des gestes barrières. Yves Le Tulzo, chef du service de médecine intensive au CHU de Rennes a expliqué : « Désormais, il y a du gel hydroalcoolique, des masques, les Ehpad sont mieux armés, la notion de confinement existe, on a des tests… La situation est très différente. »
Les chiffres sont plus rassurants
Actuellement, les chiffres d’admission en réanimation sont bien inférieurs à ceux du mois d’avril. Durant le confinement, les chiffres atteignaient plus de 7 000 malades du Covid-19 en réanimation. Désormais, ils sont bien meilleurs avec 73 patients admis ce dimanche. Cependant, le taux d’occupation des lits de réanimation est préoccupant dans les territoires en alerte maximale.
Au pic de la pandémie de Covid-19, on dénombrait jusqu’à 613 morts le 6 avril, un record. Ce dimanche, 46 personnes sont décédées du Covid-19. Actuellement, le total de décès depuis le début de l’épidémie est de 32 730.