Covid-19 : Les séquelles de la maladie inquiètent fortement les pneumologues
Les patients déjà infectés par le Covid-19 auront-ils des séquelles importantes ? C’est la question que beaucoup de spécialistes se posent. De nombreux pneumologues alertent et craignent de ne voir pour l’instant que « la partie émergée de l’iceberg« . Explications avec le Tribunal Du Net !
Covid-19 : des séquelles importantes ?
Face à un phénomène difficilement mesurable plus d’an un après la pandémie, certains pneumologues se montrent assez inquiets quant aux séquelles laissées par la maladie du Covid-19. Non seulement les séquelles pulmonaires ne sont pas des cas isolés, mais elles doivent être surveillées, et bien évidemment traitées avec une grande attention.
Ce vendredi, Chantal Rahérison-Semjen, présidente de la Société française de pneumologie, a annoncé le lancement d’une vaste étude pour évaluer à long terme ces répercussions sur la santé des patients infectés. « Nous savons que c’est un problème d’ampleur, mais nous craignons de ne voir pour l’instant que la partie émergée de l’iceberg« , explique la spécialiste.
A lire aussi >>> Son père est mort du Covid-19 et elle n’a pas pu le voir une dernière fois : elle raconte sa détresse, en larmes (Vidéo)
S’inquiéter « lorsque la fatigue s’installe »
Les séquelles évoquées par les patients qui ont attrapé le Covid-19 sont bien souvent liées à la respiration. Toujours selon cette spécialiste, il faut s’inquiéter dès lors « que la fatigue s’installe« . Elle explique également que chaque patient ayant eu une forme grave de la maladie devrait, dans l’idéal, « faire un bilan respiratoire entre quatre et six semaines après son épisode infectieux« . Une demande a d’ailleurs été transmise aux autorités pour créer des « filières de soins spécifiques pour un suivi long terme« .
A lire aussi >>> Covid-19 : le macabre seuil qui vient d’être franchi…