Covid-19 : la Russie fait une étrange révélation sur le vaccin…
Depuis le début de la crise sanitaire, les chercheurs du monde entier planchent sur un remède pour lutter contre le covid-19. La piste du vaccin est largement considérée. Ce lundi 3 août, la Russie a affirmé qu’elle serait en mesure de fournir « plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois » cette année. Retour sur cette information de taille.
À lire aussi : Port du masque obligatoire : on a demandé aux Français ce qu’ils en pensaient… et on ne s’attendait pas à cela !
Le Ministre de la Santé affirme qu’un vaccin pourrait voir le jour en septembre
Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs laboratoires médicaux planchent sur la confection d’un vaccin, qui apparait comme la solution idéale pour vaincre ce virus. Dans ce grand état, 3 entreprises biomédicales seraient en mesure de produire des vaccins à grande échelle, rapporte 20 minutes. Selon les propos du Ministre russe du Commerce rapportés par l’agence de presse publique TASS : « nous pourrons fournir dès cette année plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois, puis jusqu’à plusieurs millions en début d’année prochaine »
En effet, l’institut biomédical Gamaleïa vient de terminer ses essais. Il s’agit d’un vaccin élaboré en collaboration avec le ministère de la Défense. Face à ces résultats positifs, le Ministre Russe de la Santé, Mikhail Murashko a indiqué que le gouvernement prévoyait « des vaccinations plus étendues en octobre » , après avoir fait bénéficier les médecins et enseignants des premières doses normalement disponibles en septembre. De son côté, la vice-Première ministre russe, Tatiana Golikova, indiquait déjà, mercredi 29 juillet dernier, que deux vaccins russes étaient« aujourd’hui les plus prometteurs » .
L’annonce d’une commercialisation si rapide inquiète les chercheurs
À l’heure actuelle, aucune documentation existe sur ces vaccins russes dits « prometteurs » . En effet, la Russie n’a publié aucune étude détaillée démontrant l’efficacité du vaccin de l’institut Gamaleïa, alors qu’il est censé être le plus abouti et offrir des résultas suffisamment satisfaisants pour le commercialiser à grande échelle.
La fabrication précipitée de ce dit vaccin inquiète certains chercheurs, qui remettent en cause sa légitimité. En effet, ils estiment que certaines étapes importantes ont pu être sautées sous la pression des autorités russes. A côté, certains épidémiologistes, à l’image d’Arnaud Fontanet, membre du Conseil Scientifique français, ne pense pas qu’un vaccin « efficace » à 100 % contre la covid-19 puisse être créé en si peu de temps.
Du côté de la Russie, qui compare la course au vaccin au lancement par l’URSS en 1957 du premier satellite artificiel Spoutnik, c’est l’annonce de l’année. Si le vaccin s’avère réellement efficace, le pays se placerait à la tête de la lutte contre le coronavirus et gagnerait en popularité.
À lire aussi : Coronavirus : le reconfinement social annoncé !