Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : un reconfinement déjà prévu en Septembre ?

Publié par La rédaction le 25 Juil 2021 à 16:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Tout le monde attendait la nouvelle vague de contaminations au virus de la Covid-19 à la rentrée scolaire 2021. Finalement, personne n’aura réussi à voir juste. Car oui, la quatrième vague du coronavirus est bel et bien là, en plein été. Le président du Conseil Scientifique prévoit même l’atteinte du palier des 50.000 contaminations par jour au mois d’août.

Pourquoi est-elle déjà là alors que la vaccination bat son plein ? Variant Delta, baisse des gestes barrières ou encore déconfinement trop rapide, on vous explique tout !

Covid-19

>>> A lire aussi : Covid-19 : la terrible annonce à laquelle personne ne s’attendait…

Le variant Delta frappe très fort

Cela n’est plus un secret pour personne : le variant Delta est beaucoup plus violent que ses prédécesseurs. Pour l’heure, il serait à l’origine d’une très grande majorité des nouvelles contaminations que la France peut connaître au virus de la Covid-19. Une nouvelle souche de la maladie qui place cette quatrième vague bien loin devant les précédentes.

« Nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150% sur une semaine : nous n’avons jamais connu cela », évoquait notamment Olivier Véran ce mardi. Si beaucoup pourraient légitimement se questionner sur l’utilité de la vaccination à l’heure ou les chiffres ne cessent de flamber, plusieurs explications permettent de comprendre cette nouvelle vague plus violente.

>>> A lire aussi : Une vague pire que les précédentes ? Olivier Véran est très pessimiste

L’été et le tourisme, mauvais camarades de guerre

Alors que l’été bat son plein, la quatrième vague du virus de la Covid-19 s’explique surtout par le déconfinement rapide, couplé aux multiples mouvements liés au tourisme estival. Toulouse ou encore Montpellier en sont les parfaits exemples, avec pas moins de 200 contaminations… pour 100.000 habitants. « Tous les indicateurs épidémiologiques indiquent une reprise exceptionnelle de l’épidémie », confient notamment les autorités.

Il ne reste plus qu’à voir si l’effet de la vaccination sera bénéfique pour lutter contre les formes graves de la maladie, et ainsi empêcher la flambée des hospitalisations et des entrées en réanimation.

Beaucoup craignent un reconfinement au mois de Septembre ! La France pourra t-elle supporter une nouvelle fois cette option ?

>>> A lire aussi : Covid-19 : Les candidats des « Marseillais » appellent à la vaccination, ils se font dézinguer sur les réseaux (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.