Covid-19 : les premières vaccinations prévues début 2021 ?
Alors que nous faisons actuellement face à la deuxième vague de Covid-19, il semblerait que la fabrication d’un vaccin efficace soit sur la bonne voie. L’Union Européenne est très optimiste sur le sujet et envisage les premières vaccinations « au premier trimestre 2021 ». Explications.
>>> À lire aussi : Sommes-nous en train de reprendre le contrôle de l’épidémie ?
Bientôt le début des vaccinations contre le Covid-19 ?
Cela fait bientôt un an que le Covid-19 est entré dans nos vies. Le travail acharné des chercheurs paye enfin puisqu’un vaccin efficace est sur le point d’être partagé dans l’Union Européenne. C’est ce qu’affirme la directrice de l’agence européenne en charge des épidémies dans un entretien à l’AFP en date du 11 novembre. En se basant sur un scénario « optimiste », les premières vaccinations débuteront « au premier trimestre 2021 ».
En attendant, la directrice appelle à la prudence puisque la situation est loin d’être réglée, voire même « très inquiétante ». Actuellement, « tous nos indicateurs vont dans le mauvais sens », affirme malheureusement Andrea Ammon, directrice du Centre européen de contrôle des maladies. C’est pourquoi, il est plus important que jamais de respecter les mesures mises en place, comme le confinement.
>>> À lire aussi : Le Coronavirus échappé d’un laboratoire ? La vérité sur le point d’éclater ?
En avons-nous bientôt terminé avec le Covid-19 ?
Plus forte, la deuxième vague de Covid-19 est loin d’être maîtrisée, même si une nouvelle a égayé notre semaine. Pfizer aurait mis au point un vaccin efficace à 90 % annonce un communiqué de presse. Andrea Ammon reste sur ses gardes étant donné que cette information ne provient pas d’une revue scientifique, laissant planer un doute. Par conséquent, le vaccin doit dans un premier temps valider les essais de la phase 3, doit être évalué par l’Agence européenne du médicament et sera autorisé à être mis sur le marché.
Ce n’est pas tout ! Suite à cette autorisation, la production peut débuter et par la suite commencer les vaccinations. Une route encore longue à parcourir alors que le pic de la deuxième vague n’est toujours pas atteint. Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé, met le holà : « Même quand nous aurons un vaccin sûr et efficace, ce ne sera pas la panacée qui va faire disparaître le Covid-19 en une journée ».
>>> À lire aussi : Vaccin contre le Covid : le nombre inquiétant de Français prêts à être vaccinés…