Covid-19: pouvez-vous attraper plusieurs fois le virus ? Les études sont inquiétantes sur le sujet
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, une question reste en suspens. Est-il possible ou non d’attraper le virus une deuxième fois? Pour l’heure, les cas de réinfection ne sont encore que des rumeurs, mais qu’en est-il vraiment?
A lire aussi: Coronavirus : une énorme vague de rechutes inquiète beaucoup !
Des cas de réinfection dans le monde?
En Chine ou encore en Corée du Sud, des tests réalisés sur des patients ayant déjà contracté la maladie ont révélé une possible réinfection. Ainsi, dans la province de Guangdond (Chine), 14% des patients infectés pourtant sortis d’affaire ont été de nouveau testés positifs au virus. Le même test réalisé en Corée du Sud auprès de 260 personnes s’était de nouveau révélé positif quelques jours après. A travers le monde, plusieurs autres patients qui se pensaient guéris ont fait face à la même situation.
Cependant, a aucun moment ces supposées réinfections n’ont pu être authentifiées scientifiquement. En effet, plusieurs éléments peuvent expliquer ces résultats. Dans un premier temps, les patients testés ont pu être sujets à de faux résultats négatifs. En effet, « si la charge virale dans le nez est très très faible, le résultat peut être négatif » précise la virologue Anne Gofard à Franceinfo. De plus, les personnes qui subissent une forme sévère du virus « avec atteintes pulmonaires » voient le virus présent dans le nez descendre « dans les voies respiratoires et les poumons » au bout de « 3 à 5 jours ».
Des hypothèses alarmantes
Selon certains professionnels de la santé, un autre raisonnement pourrait laisser supposer une réactivation du virus. Ainsi, un patient a priori guéri pourrait tout de même conserver des traces de Covid-19 dans certaines zones de son organisme. C’est pourquoi au moment du test, certains patients peuvent se révéler positifs à nouveau alors même qu’ils ne présentent aucun symptôme. Il resterait dans l’organisme jusqu’à ce qu’il se réveille à nouveau au moment où le sujet contracte une autre maladie par exemple.
Une autre théorie, beaucoup moins plaisante, laisse supposer une possible mutation du virus. Selon une étude germano-britannique soumise en mars dernier, il existerait trois grandes variantes du nouveau coronavirus. Mais les risques d’être infecté par une variante du virus sont presque impossibles. « Des mutations sont apparues sur la protéine S du virus. Mais le reste est relativement conservé » explique la virologue Anne Goffard. « Ce sont des mutations très mineures » affirme également le médecin épidémiologiste Antoine Flahault.
Peu de chances de réinfections
Aucune mutation du virus n’a été observée jusqu’à ce jour. Ainsi, aucun cas de réinfection du Covid-19 n’a été officiellement reconnu. Une prépublication britannique affirme d’ailleurs que 65 jours après l’apparition des symptômes, 16,7% des patients étudiés possédaient des anticorps neutralisants contre le virus. Signe encourageant, que le médecin épidémiologiste préconise de prendre avec des pincettes. « Mon intuition, mon impression, c’est qu’on en connaît moins sur l’immunité qu’on veut bien le croire » a-t-il conclu.
A lire aussi: Coronavirus : une femme contracte le Covid-19 pour la deuxième fois
Source: Franceinfo