Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: Ces symptômes considérés comme étant « bon signe » !

Publié par Elodie Gros-Désir le 24 Sep 2020 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Parmi les nombreux symptômes relevés chez les patients atteints de Covid-19, on retrouve notamment la perte de goût et d’odorat. Et bien qu’ils soient considérés comme étant très handicapants au quotidien, ces symptômes sont plutôt « bon signe » selon une étude européenne.

A lire aussi: Alerte Covid-19: Fermeture des bars et restaurants annoncée dans cette ville

Perte de goût et d’odorat, les symptômes les plus fréquents du Covid-19

La vidéo du jour

Si la liste des symptômes du Covid-19 ne cesse de s’allonger, la perte de l’odorat et du goût restent les symptômes les plus fréquemment observés chez les patients. Et selon une étude menée par l’hôpital Foch de Suresnes (Haut-de-Seine) et l’université de Mons (Belgique), « La perte de l’odorat est un facteur de bon pronostic, dans l’évolution d’un Covid « . C’est en tout cas ce qu’a affirmé le Dr Jerôme Lechien, chef du service otorhinolaryngologie de Foch, au Parisien.

Il s’avère que ces deux symptômes apparaissent généralement dans des formes plus modérées de la maladie plutôt que dans des formes graves. Au lieu de s’attaquer aux poumons, le virus provoque une inflammation des fosses nasales. Il remonte par la suite vers le bulbe olfactif avant d’aller au cerveau.

Un signe de rétablissement rapide pour les patients

Afin de réaliser cette étude, les chercheurs se sont basés sur un échantillon de 1 300 patients atteints de Covid-19. Ils les ont ensuite divisés en quatre groupes: les « légers », les « modérés », les « sévères » et les « très sévères ». Et les résultats ont été sans appel: « (…) parmi les patients qui étaient dans les groupes 3 et 4, soit les plus fortement atteints, seuls 10 à 15 % d’entre eux avaient une perte d’odorat. En revanche, ils étaient 70 à 85 % avec ce symptôme dans les groupes 1 et 2, soit les cas les plus bénins » , a expliqué Dr Jérôme Lechien.

Nombreux sont les patients atteints de ces symptômes à se demander au bout de combien de temps le goût et l’odorat reviennent. Là encore, le chef du service d’otorhinolaryngologie a apporté plus de précisions. Dans 75% à 85% des cas, les patients qui ont montré une perte d’odorat récupèrent ce sens deux mois après la fin de la maladie. Dans le cas des patients ayant perdu le goût, ils sont tout de même 90% à le retrouver, là encore, deux mois après la guérison.

Source : Le Parisien

A lire aussi: Coronavirus : ces médicaments que vous prenez quotidiennement pourraient aggraver les symptômes du Covid-19 ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.