Covid-19 : Quand une personne contaminée atteint son pic de contagiosité ?
Une personne infectée par le Covid-19 atteint son pic de contagiosité alors qu’il ne présente pas encore de symptômes. Et ce, en particulier avant les premiers signes, souligne une épidémiologue russe. Ensuite, le malade est encore contagieux durant quatre jours environ.
>>> À lire aussi : Orteil Covid : un nouveau symptôme toucherait les pieds
Voici la période où les personnes infectées au Covid-19 sont les plus contagieux
Une personne infectée par le Covid-19 a un pic de contagiosité. Elle est la plus contagieuse deux jours avant l’arrivée des symptômes et le premier jour de la maladie. C’est ce qu’a déclaré Natalia Pchenitchnaya, épidémiologue de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor.
Ainsi, il est annoncé qu’en moyenne, une personne contaminée commence à répandre le virus de trois à quatre jours avant les premiers symptômes jusqu’au premier jour de l’infection. De ce fait, le malade reste contagieux durant les cinq premiers jours de la maladie.
Après ces quelques jours, la contagion devient minime. En effet, la transmission se fait par gouttelettes respiratoires. Voici pourquoi il est préconisé de porter un masque par précaution.
Une mutation plus contagieuse lors de la seconde vague
Des chercheurs allemands et finlandais ont aussi mis en évidence que le Covid-19 est plus contagieux que son prédécesseur en 2003. Avec leur étude, ils montrent la présence de neurophiline-1, un récepteur très présent dans les tissus humains.
Aussi, des souches plus contagieuses ont été détectées. De ce fait, des chercheurs américains ont découvert une mutation du Covid-19 devenue plus contagieuse lors de cette deuxième vague.
Cette souche est connue sous le nom de D614G. Elle dispose d’un nombre plus important de « pointes » sur la couronne du virus. Cela lui permet de se lier aux cellules et de les infecter plus rapidement et facilement.
>>> À lire aussi : Elle perd 10 kilos sans efforts pendant le confinement : elle révèle son secret !