Omicron : Tous contaminés dans les semaines à venir ? L’OMS donne ses prévisions
Le variant Omicron est un véritable raz-de-marée en Europe. Alors que le nombre de cas de contaminations augmente, l’OMS estime que la moitié des Européens auront déjà attrapé le Covid-19 dans 2 mois. Un constat alarmant qui pourrait devenir réalité si nous n’arrivons pas à freiner la progression de la maladie.
>>> A lire aussi : Jean Castex : ces trois annonces qui viennent de tomber !
50 % des Européens contaminés au Covid-19 d’ici à 2 mois
L’Organisation mondiale de la santé s’est exprimé ce mardi 11 janvier 2022 pour faire un point sur la situation pandémique. La branche européenne de l’OMS a d’ailleurs soulevé une hypothèse très inquiétante. D’après elle, le continent pourrait bientôt être touché à 50 % par le variant Omicron. Selon cette estimation, la moitié des Européens seraient donc contaminés par le Covid-19, et cela dans 2 mois seulement.
« D’ici six à huit semaines » , selon l’OMS. Une nouvelle sonnette d’alarme pour l’organisation qui en appelle à tous les outils nécessaires pour limiter la propagation du virus : masques, gestes barrières, vaccination pour tous, confinement… Pour l’OMS, nous risquons de voir les cas augmenter encore et encore si nous restons à ce rythme de contaminations journalières.
« À ce rythme, l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) prévoit que plus de 50 % de la population de la région sera infectée par Omicron » , a déclaré Hans Kluge, directeur de l’OMS en Europe.
Estimations de l’OMS : Un constat similaire en Asie
Malheureusement, l’Europe et ses 53 pays n’est pas le seul continent concerné par cette estimation. En effet, toujours d’après l’OMS, les États-Unis et l’Asie sont aussi en mauvaise posture. Du côté européen, le Covid-19 a touché 7 millions de personnes en plus au cours de la première semaine de 2022. Ce chiffre fait écho à nos cousins d’Asie. Ces derniers enregistrent un chiffre d’un million de nouveaux cas tous les 4 jours environ.
De leur côté, les États-Unis dénombrent un total de plus de 8 millions de nouveaux cas durant la première semaine de 2022.
>>> A lire aussi : Le pass vaccinal mais pour combien de temps ? Gabriel Attal répond