« Omicron » : que sait-on de ce nouveau variant qui pourrait venir tout bouleverser ?
On aurait aimé vous faire un blague. Pourtant, il n’en n’est rien, bien au contraire. Ces dernières heures, un nouveau variant a été officiellement détecté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Apparu pour la première fois il y a trois jours en Afrique-du-Sud, cette nouvelle souche du virus de la Covid-19 inquiète déjà énormément de part les nombreuses mutations qu’elle possède. Son nom ? Le variant « Omicron ».
>>> A lire aussi : Ce nouveau variant Africain aux mutations « horribles » inquiète les scientifiques
Le variant « Omicron », ce nouveau variant de la Covid-19
Nous y sommes définitivement. La cinquième vague du virus de la Covid-19 est bel et bien présente et va tenter, une nouvelle fois, de tous nous faire souffrir. Ces dernières heures, le coronavirus est revenu à la charge avec l’apparition d’un nouveau variant. Ce dernier, nommé « Omicron » par l’OMS, est apparu pour la première fois en Afrique-du-Sud et semble, selon les autorités sanitaires et de santé du monde entier, être très dangereux.
Pour l’heure, plusieurs pays ont déjà fermé les transferts de voyageurs, par le biais des compagnies aériennes. La France, par exemple, a coupé les départs et arrivées d’avion avec l’Afrique Australe. Mais pourquoi ce nouveau variant de la Covid-19, « l’Omicron », pose-t-il déjà problème ? On vous explique tout.
>>> A lire aussi : Vaccin Covid-19 : les effets secondaires de la troisième dose pires que la seconde injection ?
Des éventuelles mutations qui ne cessent d’inquiéter
Pour l’heure, l’ensemble des décisions prises s’expliquent notamment par l’urgence de la situation et l’expérience que possèdent les pays vis-à-vis de la pandémie, désormais. En Belgique, au Botswana, en Chine et en Israël, un cas du variant « Omicron » a déjà été détecté.
« Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes », expliquait, il y a quelques heures, le ministre sud-africain de la Santé. La vigilance et les gestes barrières sont donc plus que jamais de mise pour tenter d’endiguer, très rapidement, ce nouveau variant du virus de la Covid-19.
>>> A lire aussi : Le Covid-19 encore là dans 10 ans : Ce triste scénario qui se dessine…