Covid-19 : les propos inquiétants d’Olivier Véran pour le mois de Janvier…
Alors que ce lundi 3 janvier marque la rentrée pour nombre d’entre nous, les nouvelles annonces d’Olivier Véran ne présagent rien de bon. Le Ministre de la Santé décrit un mois de janvier difficile à cause du Covid-19. À quoi devons-nous nous attendre ?
>>> À lire aussi : Covid-19 : Vers de nouvelles restrictions ? Jean Castex et dix autres ministres se réunissent aujourd’hui
Le Covid-19 fait rage dans les hôpitaux
Décidément, le Covid-19 ne nous laissera jamais en paix. Interviewé sur France Inter ce lundi 3 janvier matin, Olivier Véran a évoqué la situation sanitaire et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas encore traversé le pire. Selon le Ministre de la Santé, « le nombre de cas de Covid-19 va continuer à augmenter dans les prochains jours », décrivant ce premier mois de l’année comme « un mois de janvier difficile à l’hôpital ».
En cause, les nouveaux variants qui se propagent et contaminent à vitesse grand V : « Delta sature les lits de réanimation et Omicron les lits conventionnels ». Fort heureusement, « Omicron est moins dangereux » et « provoque moins de détresse respiratoire aiguë, et les besoins de lits en réanimation sont moins importants qu’avec les variants précédents ». La situation n’en reste pas moins préoccupante.
>>> À lire aussi : Une femme avec un faux pass sanitaire décède du Covid-19 à l’hôpital
La cinquième vague de Covid-19 est la dernière ?
Par ailleurs, les variants du Coronavirus ne sont pas les seuls risques de ce mois de janvier. Il semblerait que la grippe et la gastro soient de retour ! Des maladies qui risquent d’envoyer des Français à l’hôpital où les lits commencent à se faire rares : « Sur 400 000 lits de médecine que comptent nos hôpitaux aujourd’hui, 20 000 sont déjà occupés par des patients Covid avant même l’impact de la vague Omicron », a déclaré Véran.
Il y a quelques jours dans Le Journal du Dimanche, Olivier Véran laissait à penser que cette cinquième vague de Covid-19 serait la dernière. Selon lui, « Vu le taux de contaminations dans notre pays et sur la planète, il est probable que nous ayons tous acquis une forme d’immunité ou par la vaccination, ou par l’infection, ou les deux ». Le variant Omicron serait à l’origine d’une immunité « supérieure à 50 % ». Enfin une bonne nouvelle ?
>>> À lire aussi : Pic épidémique de la cinquième vague : C’est pour quand ? (vidéo)