Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Evolution de l’épidémie, Noël, vaccin : Olivier Véran se montre enfin optimiste mais prudent !

Publié par Romane TARDY le 16 Nov 2020 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Enfin une note d’optimisme. En effet, les chiffres de contamination du Covid-19 commencent enfin à baisser. Pour Olivier Véran, le pic épidémique est passé et la France reprend le contrôle !

olivier véran

A lire aussi : Pourquoi le “déconfinement” ne sera pas annoncé avant l’été 2021 ?

Olivier Véran enfin optimiste

La vidéo du jour

Les chiffres du Covid-19 commencent enfin à baisser. En effet, le nombre de nouveaux diagnostics de cas de Covid-19 baisse tout comme le taux d’incidence. Le ministre de la Santé pense alors que le pic épidémique est passé. Il l’a annoncé dimanche 15 novembre : « Grâce au confinement, comme au mois de mars, le virus commence à moins circuler. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d’incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique » . 

Le confinement et le couvre-feu auraient alors permis de reprendre le contrôle de l’épidémie : « Nous reprenons le contrôle sur l’épidémie, c’est une bonne nouvelle » . Toutefois, le virus est loin d’être battu et il faut s’attendre à des restrictions strictes qui durent encore longtemps afin d’éviter au maximum de nouveaux pics épidémiques. « Clairement, il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts » , a mis en garde le ministre de la Santé. Olivier Véran prépare ainsi les Français à un prolongement du confinement après le 1er décembre même si les mesures pourraient être allégées à cette date, il n’est pas encore question de déconfinement. Les jours à venir sont décisifs afin de voir si les chiffres continuent de baisser.

Diverses stratégies

En terme de stratégie, les tests antigéniques sont multipliés pour permettre de repérer plus facilement les personnes positives. « Un test antigénique positif assure le diagnostic. Un résultat négatif n’est lui pas fiable à 100%, et pourra être confirmé en laboratoire en cas de symptômes » , a-t-il expliqué.  En ce qui concerne le vaccin, une campagne de vaccination ne sera mise en place « que quand nous aurons toutes les garanties de vacciner en toute sécurité la population » .

Olivier Véran s’est aussi montré compatissant envers les Français qui attendent de savoir s’ils pourront fêter Noël en famille. Il comprend cette « attente insupportable » . Il donne rendez-vous à la fin du mois pour plus de visibilité sur les vacances.

Source : BFM TV 

A lire aussi : Déconfinement : Les 3 conditions pour passer des fêtes sereines !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.