Covid-19 : ces nouvelles mesures qui pourraient tomber aujourd’hui
Face à la dégradation de la situation sanitaire et l’arrivée du variant Omicron, un Conseil de défense sanitaire est convoqué ce lundi 6 décembre. De nouvelles mesures pourraient être annoncées afin d’endiguer la cinquième vague.
>>> À lire aussi : Covid-19 : vers une vaccination obligatoire en France ?
Un Conseil de défense prévu ce lundi
Alors que 42 252 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures, que 11 526 personnes sont hospitalisées dont 2 066 en réanimation, le gouvernement souhaite enrayer la cinquième vague sans ralentir le pays.
Jeudi 2 décembre, Jean Castex a annoncé la tenue d’un Conseil de défense sanitaire ce lundi. « Il s’agira de voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires » , a indiqué le Premier ministre.
Faut-il s’attendre au retour de mesures strictes, à trois semaines de Noël ? « On fera, comme toujours, avec pragmatisme, proportion et avec la même philosophie : une évaluation de la situation et des réponses à apporter » , a déclaré Emmanuel Macron en visite à Dubaï.
De nouvelles mesures possibles face à la 5e vague
Un proche de l’Élysée indique que l’enjeu de ce Conseil de défense « est de voir quels sont les derniers leviers qu’on pourrait actionner sans faire peser des contraintes sur les personnes vaccinées. A priori, il n’est pas question de mesures restrictives mais d’incitations » .
La vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans devrait être au coeur des débats. Le gouvernement attend l’avis de la Haute Autorité de santé. Cette mesure pourrait donc être adoptée prochainement et débuterait au mois de janvier.
Le Conseil de défense devrait aussi discuter d’une possible avancée des vacances scolaires. « Avancer les vacances de Noël ? Oui, c’est une solution » , expliquait Olivier Véran vendredi 3 décembre. La Belgique a déjà décidé d’avancer les vacances scolaires d’une semaine afin de réduire la pression sur les hôpitaux.
>>> À lire aussi : Variant Omicron : Serait-ce le début de la fin de l’épidémie de Covid-19 ?