Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cinquième vague : Cette nouvelle interdiction qui risque de ne pas plaire à tout le monde

Publié par Sacha JOUANNE le 08 Déc 2021 à 17:15

Dans le décret concernant la fermeture des discothèques à partir de ce vendredi et pour les quatre prochaines semaines, publié ce mercredi 8 décembre, il est stipulé qu’au sein des bars et des restaurants, les « activités de danse » seront désormais interdites durant la même période. Une toute nouvelle restriction pour limiter la propagation de la Covid-19 en France.

Covid-19-nouvelle-interdiction-danse-bars-restaurants

>>> À lire aussi :  Des jauges à Noël ? Gabriel Attal répond (vidéo)

Interdiction de danser dans les bars et restaurants

La vidéo du jour

Si vous souhaitez vous déhancher entre amis sur le dancefloor, il faut vous dépêcher. Pour cause, il sera totalement interdit de danser dans les bars et restaurants à partir de ce vendredi 10 décembre et pendant les quatre prochaines semaines. Cette nouvelle restriction vient en complément de la mesure prise par le gouvernement concernant la fermeture des discothèques durant la même période. En effet, l’exécutif vient de prendre cette nouvelle interdiction, pour les bars et restaurants, dans le but de limiter au plus la propagation de la Covid-19 en France.

Dans le décret publié ce mercredi 8 décembre, il est écrit que les boîtes de nuit « ne peuvent accueillir du public jusqu’au 6 janvier inclus » dès ce vendredi matin et que « cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse » au sein des bars et restaurants. Cette annonce ne devrait pas faire plaisir à toutes celles et ceux qui passaient du bon temps dans ces lieux très conviviaux.

Face à la cinquième vague de la Covid-19 qui est en train de frapper la France, le gouvernement souhaite prendre le moins de risque possible concernant les rassemblements des personnes sans masques dans des lieux clos.

Les discothèques considérées comme des lieux à « haut risque de transmission »

Pour prendre ces décisions, le gouvernement s’est appuyé sur l’étude ComCor de l’Institut Paster, réalisée du 23 mai au 13 août dernier, qui avait conclu que les discothèques faisaient partie « des lieux à haut risque de transmission » . Dans ce type d’établissements, la Covid-19 peut être davantage être présente dans l’air car ce sont des lieux clos et souvent mal ventilés.

Pour rappel, les boîtes de nuit ont été fermées pendant 16 mois depuis le début de cette crise sanitaire liée à la Covid-19. Bien que le pass sanitaire soit exigé à l’entrée, cela ne semble pas suffire pour le gouvernement. Afin de faire face aux pertes financières, les patrons des discothèques vont être de nouveau indemnisés durant leurs semaines de fermeture.

>>> À lire aussi : Une pandémie « pire » que la Covid-19 en chemin ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.