Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ce nouveau variant qui pourrait tout faire basculer

Publié par Romane TARDY le 31 Août 2021 à 10:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les variants ont totalement redistribué les cartes de l’épidémie. En effet, souvent plus contagieux, ils ont été les moteurs des nouvelles vagues. Actuellement, c’est le variant Delta qui est dominant mais les scientifiques surveillent déjà un nouveau variant avec un taux de mutation inhabituel.

variant

>>> A lire aussi : Pfizer et Moderna face au variant Delta : Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Un nouveau variant inquiète les scientifiques

La vidéo du jour

Le variant Delta fait beaucoup de dégâts. Très contagieux, il circule beaucoup et plusieurs études doutent de l’efficacité du vaccin face à ce dernier. Toutefois, il n’est sûrement pas le dernier variant du Covid-19. Des scientifiques sud-africains surveillent de près un nouveau variant du coronavirus qui possèderait un taux de mutation inhabituel.

Le C.1.2 inquiète. Selon une étude publiée le 24 août, les scientifiques de l’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud ont découvert qu’il mutait deux fois plus vite que les autres variants connus. Son taux est de 41,8 mutations par an. Il est donc bien différent du SARS Cov-2 originel.

Détecté dans les provinces sud-africaines mais aussi en Chine, en Nouvelle-Zélande, au Portugal ou encore au Royaume-Uni, il n’est pas encore assez présent pour entrer dans la catégorie « variant préoccupant » mais il est surveillé de près. Il est donc encore trop tôt pour savoir comment il va évoluer.

Résistant aux vaccins ?

Les scientifiques restent confiants grâce aux vaccins : « À ce stade, nous n’avons pas de données expérimentales pour confirmer comment il réagit, en termes de sensibilité aux anticorps. (…) Nous avons une confiance considérable dans le fait que les vaccins distribués en Afrique du Sud continueront de nous protéger contre les cas graves et la mort » , a assuré Penny Moore, chercheuse au NICD. Toutefois, parmi les mutations séquencées de ce variant, deux ont déjà été associées au risque d’échappement immunitaire.

Il est difficile de tirer de véritables conclusions car en Afrique du Sud le taux de vaccination est faible avec 9,3% de la population ayant un schéma vaccinal complet. La diffusion de C.1.2 va donc être suivie de près.

>>> A lire aussi : Fin du Covid-19 ? Alain Fischer annonce une excellente nouvelle ! (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.