Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ce nouveau cap inquiétant vient d’être franchi

Publié par Romane TARDY le 26 Oct 2021 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’épidémie du Covid-19 semble repartir en Europe et notamment en France. En effet, le cap des 5000 cas de nouvelles contaminations par jour a été franchi d’après les données de Santé Publique France de ce lundi.

>>> A lire aussi : La cinquième vague en marche ? Arnaud Fontanet lance l’alerte

5000 nouveaux cas de Covid-19 par jour

La vidéo du jour

Rappelez-vous de ce chiffre ? Les 5000 nouveaux cas quotidiens. En 2020, Emmanuel Macron l’avait placé comme une référence pour la levée de certaines mesures. Il estimait qu’il s’agissait de la barre en dessous de laquelle il était possible de gérer la propagation du virus et donc de permettre une ouverture normale des commerces ou lieux de loisirs.

Ce lundi, Santé Publique France a dévoilé que cette barre a été de nouveau franchie. En effet, lundi, 5259 nouveaux cas quotidiens ont été recensés. En réalité, ce lundi était le troisième jour consécutif où la barre des 5000 nouveaux cas a été franchie. Une nouvelle pas si étonnante quand on écoute les spécialistes qui avaient anticipé une augmentation du nombre de cas à l’approche de la saison hivernale. La baisse des températures favorise la circulation du virus et limite les sorties extérieures. De plus, les chiffres sont aujourd’hui à prendre avec du recul : en effet, les personnes non-vaccinées doivent payer pour se faire tester, elles le font donc forcément moins qu’auparavant.

Eviter une cinquième vague

Pour éviter une cinquième vague et un « hiver catastrophique » , Gilles Pialoux a appelé à maintenir les gestes barrières et à s’appuyer sur la troisième dose. Toutefois, à ce jour, les données hospitalières restent rassurantes. Depuis mi-octobre, on compte environ 6000 patients hospitalisés à cause du Covid-19. Lundi, 1023 personnes étaient en soins intensifs : cela fait partie des proportions les plus basses depuis le début de la pandémie.

Toutefois, les hôpitaux pourraient être en difficulté si les cas continuent à augmenter sachant qu’ils viendront s’ajouter aux autres maladies hivernales. La solution de la vaccination continue d’évoluer. On s’attend à dépasser la barre des 50 millions de vaccinés pour la Toussaint, soit dans une semaine.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Faut-il toujours laver ses courses pour les désinfecter ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.