Covid-19 : une nouvelle étude sur les non-vaccinés inquiète
Depuis l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, on entend parler de cas graves de thrombose causés par les injections. Or, une étude vient de prouver que les non-vaccinés ont plus de risques de développer un caillot sanguin que les vaccinés. Explications.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Gabriel Attal fait une déclaration surprenante
Les personnes infectées par le Covid-19, susceptibles d’avoir une thrombose
Le vaccin contre le Covid-19 effraie encore une partie de la population. Ces personnes expliquent cela par un manque de recul sur l’efficacité des vaccins et la hausse de cas de thrombose. Or, des chercheurs de l’université d’Oxford se sont penchés sur le sujet et ont découvert que le risque de développer un caillot sanguin est plus important (presque 200 fois plus élevé) après avoir été infecté par le virus.
Finalement, il semblerait que le risque de développer une thrombose après l’injection du vaccin AstraZeneca ou Pfizer est faible. Comment expliquer ce phénomène ? 29 millions de personnes ont participé à cette étude entre le 1er décembre 2020 et le 24 avril 2021. Les chercheurs se sont concentrés sur les cas déclarés uniquement après la première dose de vaccin.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Un cas de thrombose détecté après l’injection d’un vaccin ARNm, le patient est décédé
Le vaccin contre le Covid-19 questionne
Aziz Sheikh, professeur à l’université d’Édimbourg dévoile les conclusions : « Cette énorme étude, utilisant des données sur plus de 29 millions de personnes vaccinées, a montré qu’il existe un très faible risque de coagulation et d’autres troubles sanguins après la première dose de vaccination contre la Covid-19. Bien que grave, le risque de ces mêmes événements est beaucoup plus élevé après une infection par le SRAS-CoV-2 ». Il appelle ainsi à se faire vacciner « pour réduire les risques ».
Toutefois, les chercheurs confirment qu’il existe des risques de développer des événements hématologiques et vasculaires avec le vaccin contre le Covid-19 : « Il faut en être conscient et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes », affirmait Julia Hippisley-Cox dans un communiqué.
>>> À lire aussi : Vaccination : ce nouveau phénomène qui inquiète fortement