Covid-19 : Passer de 40 000 à 5 000 contaminations par jour comme le veut le guvernement, est-ce réellement possible? Et en combien de temps ?
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a évoqué son souhait d’atteindre 5 000 cas par jour, contrairement aux 40 000 contaminations actuellement. Selon les épidémiologistes, il est inenvisageable d’attendre cet objectif d’ici le 1er décembre.
>>> À lire aussi : Covid-19: Olivier Véran estime le nombre de malades en France à un million
Passer de 40 000 contaminations à 5 000 par jour est-il un objectif atteignable ?
Emmanuel Macron veut « réduire de 40 000 à 5 000 contaminations » par jour. Sur la dernière semaine, le nombre quotidien de contaminations s’élève, en moyenne, à 39 673. Ce chiffre est-il réellement atteignable d’ici le 1er décembre?
L’ensemble des épidémiologistes sont formels, cet objectif n’est pas atteignable. Sur RTL, Jean-François Delfraissy explique : « Au 1er décembre, nous ne serons pas à 5 000 contaminations par jour, je peux vous le dire d’emblée. » De son côté, Jean-Stéphane Dhersin, directeur adjoint scientifique au CNRS souligne : « Il est totalement illusoire de l’espérer au 1er décembre, toutes les personnes qui font de la modélisation vous le diront. »
D’autant plus que le nombre de contaminations ne diminuera pas dans les prochains jours. L’impact du confinement devra seulement se faire ressentir dans deux semaines, au minimum.
>>> À lire aussi : AVC : si vous voyez une personne avoir ces signes, il faut agir vite !
Des résultats vers mi-décembre si les mesures sont respectées
La courbe du nombre de contaminations devrait encore grimper durant les prochains jours. En effet, d’ici les deux prochaines semaines, les chiffres devraient atteindre des records.
Ainsi, les personnes qui modélisent les épidémies ont estimé que nous devrions atteindre un pic de 70 000 nouveaux cas par jour dans deux semaines.
En revanche, si les mesures du confinement sont bien respectées de tous, le modélisateur prévoit que l’on s’approcherait du palier des 5 000 contaminations vers la mi-décembre.