Covid-19: une machine chinoise concurrence les tests PCR en donnant les résultats en 30 minutes…
Une entreprise chinoise a créé la machine la « plus rapide du monde » pour les tests virologiques PCR. Il est possible de dépister le virus en 30 minutes.
La Chine bouleverse les tests virologiques PCR. L’entreprise Coyote a conçu une nouvelle machine nommée « Flash 20 » capable de détecter la présence du Covid-19 dans notre système. Il suffit de prélever l’échantillon respiratoire, de l’addition à des réactifs, puis de l’introduire dans l’engin noir et blanc de la taille d’une imprimante. Les résultats sont disponibles au bout de trente minutes, que le patient testé reçoit direction sur son téléphone.
L’entreprise chinoise affirme que le Flash 20 n’est pas seulement rapide, il est aussi fiable. Entre février et juillet, 500 000 tests de validation ont été effectués par les autorités chinoises. Conclusion: les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, de la machine étaient à 97% similaires à ceux des tests PCR.
Une machine rapide et fiable
L’engin, d’un coût de 300 000 yuans (38 000 euros), peut tester quatre échantillons en même temps. « Flash 20 » est facile d’utilisation et peut être manipulé par ‘n’importe qui. Seul bémol, l’entreprise ne peut fabriquer que 500 machines par mois. Mais Coyote prévoit de doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année.
« Elle peut être utile aux hôpitaux pour les urgences. Par exemple lorsqu’un blessé doit subir une opération. On peut déterminer rapidement s’il est infecté ou non. C’est actuellement la machine la plus rapide du monde pour les tests PCR du nouveau coronavirus. » , explique à l’AFP Sabrina Li, PDG et fondatrice de l’entreprise Coyote. Dans le pays, les aéroports s’en servent déjà pour contrôler ses passagers, et les autorités sanitaires l’utilisent depuis plusieurs mois dans les quartiers confinés.
Ces tests bientôt disponibles en Europe ?
Coyote espère pouvoir vendre la machine aux pays européens. « C’est vrai qu’en matière de développement technologique, l’Occident est bien plus avancé que l’Asie et notamment que la Chine » , se désole Zang Yuepeng, responsable technique de Coyote chargé de la conception du Flash 20. Mais l’épidémie de Sras (2003-2004) a fait réagir le pays, ce qui a engendré une évolution du secteur de la recherche et du développement. « C’est pour ça que dès le déclenchement (du Covid-19), on a pu concevoir et mettre très rapidement ce produit sur le marché » , conclut-il. Deux machines sont en train d’être validées au Royaume-Uni, et l’entreprise dit être «en négociation» avec des acheteurs français.
A lire aussi: Scandale : des laboratoires facturent des tests Covid une fortune en promettant d’avoir les résultats plus vite