Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ce lieu où vous pourrez toujours faire un test gratuitement

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Sep 2021 à 14:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 1er septembre, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les tests antigéniques et salivaires réalisés en milieu scolaire seront gratuits. Ils resteront gratuits, même à partir de mi-octobre lorsqu’ils deviendront payants pour le grand public.

test gratuit école

>>> A lire aussi : Retour à une vie normale : Karine Lacombe annonce une bonne nouvelle

Les tests gratuits en milieu scolaire

La vidéo du jour

Ce jeudi 2 septembre, environ 12 millions d’élèves font leur rentrée. Ils auront tous accès à des tests de dépistage du Covid-19 gratuits, y compris lorsque ceux-ci seront payants. Le ministre de l’éducation nationale a confirmé cette information au micro de France Inter.

« À partir du moment où vous avez un test en milieu scolaire, il est gratuit. Les autotests, les tests salivaires… Tout cela sera gratuit » , précise Jean-Michel Blanquer. Cependant, la Société française de pédiatrie recommande de limiter l’usage des tests en milieu scolaire. Pour le ministre de l’Education nationale, il. faut « trouver un point d’équilibre » .

« À l’école primaire, il y aura 600 000 tests salivaires par semaine, et deux autotests par adulte par semaine. Dans le secondaire, nous aurons des tests plus ciblés, puisque nous sommes sur une population majoritairement vaccinée » , a détaillé Jean-Michel Blanquer

D’autres mesures à l’étude

Si le ministre de l’Education nationale s’est réjoui du nombre de tests prévu, le Conseil scientifique a un avis différent et recommande un dépistage massif; notamment chez les adolescents qui sont partiellement vaccinés et qui risquent de moins respecter les mesures sanitaires.

Jean-Michel Blanquer précise qu’il a suivi les recommandations de la Société française de pédiatrie, et que l’objectif « c’est aussi d’avoir la vie la plus normale possible pour nos enfants » . Les enseignants, les mairies et les scientifiques ont réclamé des purificateurs d’air et des détecteurs de CO2, une demande à laquelle le gouvernement « a répondu favorablement » .

Le ministre de l’Education nationale a indiqué que la fin du port du masque pour les professeurs de maternelle est à l’étude, mais « pas dans l’immédiat » . L’apprentissage de la parole pourrait être impactée par le port du masque.

>>> A lire aussi : Covid-19 : 700 000 résultats de tests ont fuité après une faille informatique

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.