Covid-19 : Les femmes enceintes et les personnes ayant déjà eu le virus peuvent-elles se faire vacciner ?
Alors que la campagne de vaccination a débuté fin décembre en France, elle commence à s’accélérer dans tout le pays. Mais y a-t-il des contre-indications ?
>>> A lire aussi: Vaccination : faut-il s’inquiéter du cas d’allergie évoqué par Olivier Véran ?
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre dernier en France. Si son processus lent a été vivement critiqué, la campagne commence à s’accélérer dans tout le pays. En effet, le gouvernement l’a étendu aux soignants, aux pompiers, aux aides à domiciles âgés de plus de 50 ans, aux personnes handicapées prises en charge dans des foyers spécialisés, ou encore au plus de 75 ans. A ce jour plus de 189 000 personnes ont été vaccinées.
Les femmes enceintes peuvent-elles se faire vacciner ?
Cependant les scientifiques alertent: la vaccination n’est pas conseillée pour tout le monde. En effet, la Haute autorité de santé ne recommande pas le vaccin pendant la grossesse par précaution, car aucune étude clinique ne portait sur les femmes enceintes. Cependant, c’est aux principales concernées de prendre cette décision.
Cependant, les obstétriciens peuvent tout de même le prescrire. Nombreux ceux sont qui sont pour l’administration du vaccin aux femmes enceintes. « Il y a de nombreuses publications internationales qui montrent que les femmes enceintes ont deux à trois fois plus de risques de détresse respiratoire et de besoins en oxygène par rapport à des non femmes enceintes. Donc, c’est un risque non négligeable de complications. » , explique à Franceinter le professeur d’obstétrique Olivier Picone.
>>> A lire aussi: Covid-19 : Très contagieux, résistant face au vaccin : le variant sud-africain inquiète beaucoup ! ( Vidéo)
Et pour les personnes ayant déjà eu le virus ?
Quant aux patients qui ont déjà contracté le coronavirus, les études menées sur la réponse immunitaire montrent que l’organisme produit des anticorps neutralisants, capables de bloquer l’entrée du virus dans les cellules. Cependant, ces anti-corps ne seraient présents dans l’organisme que durant une durée limitée.
« Les données américaines dont nous disposons mettent le curseur à six mois, sachant que les dernières données les plus récentes montrent que pour les personnes atteintes de manière symptomatique, l’immunité fonctionne à 95% pendant huit mois au moins » , rappelle l’infectiologue Benjamin Davido à RTL. Pour ces cas là, il n’est donc pas urgent de se faire vacciner mais il est recommandé de tout de même le faire à un moment.
>>> A lire aussi: Vaccin contre la Covid-19 : la prise de rendez-vous sur Doctolib bientôt possible !