Covid-19: les bars et cafés fermeront leurs portes dès mardi à Paris !
Depuis ce lundi, Paris et la petite couronne sont passés en zone d’alerte maximale. De ce fait, les cafés et les bars seront fermés à compter de mardi et ce, pour les deux semaines à venir. De nouvelles mesures seront annoncées ce lundi 5 octobre par le gouvernement.
A lire aussi: Covid-19 : les bars de la capitale devront-ils fermer dès lundi?
Paris passe en zone d’alerte maximale
« La fermeture des bars fait partie des mesures qu’impose l’alerte maximale. Il n’y a pas de différenciation entre Paris et Marseille » , a annoncé une source gouvernementale. Si les bars et les cafés se verront dans l’obligation de fermer dès demain dans les zones d’alerte maximale, les restaurants eux, resteront ouverts. Bien qu’il s’agisse de mesures strictes, c’est une bonne nouvelle pour Marseille dont les restaurants avaient baissé le rideau depuis une semaine maintenant. La capitale et sa petite couronne sont pour l’heure en attente de nouvelles mesures restrictives pour les quinze jours à venir.
Interrogée par l’AFP, l’Union des Métiers et de L’industrie (Umih) s’est dite « extrêmement alarmée » par ces nouvelles restrictions. En effet, le secteur de l’hôtellerie a subi de pleins fouet les conséquences de la crise sanitaire. Et bien que durant l’été les mesures se soient quelque peu allégées, la saison n’a pas été suffisante pour remonter la pente.
Les restaurants soumis à un protocole renforcé
Même si les restaurants auront la possibilité de rester ouverts pour les quinze jours à venir, ils devront se soumettre à un protocole renforcé. Les modalités de ce protocole seront précisées ce lundi par le gouvernement. Toujours selon l’Umih, les restaurateurs devront notamment recenser leurs clients pour les contacter après coup en cas de besoin. Ils devront également garder 1,5 mètre de distance entre chaque table et rendre obligatoire le paiement à table.
Une chose est sûre, c’est que la fermeture des établissements à 22 heures sera maintenue.
Source : France Info
A lire aussi: Covid-19 : ces mesures plus strictes qui pourraient tomber aujourd’hui pour plusieurs villes !