Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : le gouvernement pourrait bien être en train de nous préparer au pire

Publié par Quentin VIALLE le 18 Sep 2020 à 18:33

Olivier Véran, le ministre de la Santé, tenait sa première présentation hebdomadaire ce jeudi. Une présentation claire de la stratégie adoptée par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19.  Il faudra s’attendre à un durcissement des contraintes sanitaires…

La circulation du virus s’accélère

Dans un point sur l’épidémie de Covid-19 voué à devenir hebdomadaire, Olivier Véran a dressé un état des lieux de la crise sanitaire dans le pays. Durant les dernières 24 heures, on compte environ 10.000 nouveaux cas de contamination en France et près de 90 malades du Covid-19 sont décédés à l’hôpital. De plus, mercredi soir, 508 patients malades se trouvaient en réanimation. Une courbe ascendante, qui inquiète de plus en plus les Français et le gouvernement. Ce dernier prépare d’ailleurs un durcissement des contraintes sanitaires. « Compte tenu de la situation sanitaire, il est nécessaire d’anticiper et de nous donner tous les outils pour continuer à combattre l’épidémie« , a déclaré Gabriel Attal.

La vidéo du jour
covid-19 mesures sanitaires

À lire aussi >>> Covid-19 : Les prévisions de l’OMS sont très inquiétantes !

Des mesures au niveau local

Olivier Véran a annoncé des mesures au niveau local, en concertation entre préfets et élus locaux, comme à Lyon ou à Nice, où l’on observe un « taux d’incidence très élevé« . À Toulouse, le maire LR Jean-Luc Moudenc juge inévitable un renforcement des mesures sanitaires. « On voit les indices se dégrader, donc, on ne peut pas rester les bras croisés, on a le devoir d’aller plus loin, on y travaille. On doit se prononcer sur la prolongation (du port du masque) et des compléments de mesures« , a-t-il déclaré mercredi.

Par ailleurs, à Marseille et en Guadeloupe, « si la situation sanitaire ne s’améliore pas« , des mesures « encore plus fortes » devront être prises dès la semaine prochaine, comprenant la « fermeture possible des bars » et « l’interdiction de rassemblement public« .

Les établissements scolaires et universitaires représentent toujours de gros risques. Un peu plus de 2000 classes ont été fermées partout en France depuis début septembre. Cependant, cela ne représente que « 0,13% des 60.000 établissements scolaires du pays », a souligné Jean Michel Blanquer.

À lire aussi >>> Covid-19 : Les tests antigéniques pour un résultat en quelques dizaine de minutes autorisés en France !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.