Covid-19 : Une fuite de laboratoire à l’origine du virus ?
C’est une nouvelle qui va tout remettre en cause et qui inquiète depuis plusieurs mois maintenant. Selon les informations du ministère américain de l’Énergie dévoilées ce lundi 27 février 2023, le Covid-19 qui a fait des milliers de morts à travers le monde entier viendrait bel et bien d’une fuite d’un laboratoire chinois.
>>> À lire aussi : Vaccin contre le Covid-19 : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Un secret bien gardé ?
Il y a trois ans, la France entendait parler pour la première fois du Covid-19, un virus arrivé tout droit de Chine qui cause de grosses lésions respiratoires pouvant entraîner la mort. Au départ, c’est en Chine qu’il s’est particulièrement propagé et alors que les pays du monde entier pensaient pouvoir endiguer la pandémie, il n’en était rien. Le virus s’est propagé comme une traînée de poudre. Tous les États ont pris la décision de confiner leurs habitants pendant au moins deux mois. Au final, la pandémie a fait plusieurs milliers de morts et a été une véritable catastrophe sanitaire. Et alors que la crise s’est calmée, d’autres questions se posent, notamment autour de l’origine même du virus.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ce bilan terrifiant qui vient d’être dévoilé
La fuite d’un laboratoire se précise
En effet, pendant de longues semaines, les autorités sanitaires ont fait savoir que le virus avait été détecté et contracté pour la première fois sur le marché de Wuhan. Toutes les versions ont été entendues, notamment le fait qu’il vienne du pangolin, puis d’une chauve-souris. Mais selon certains experts, une autre explication est beaucoup plus probable. Le seul problème ? Elle pourrait mettre la Chine dans l’embarras. Et pour cause, selon eux, le virus viendrait d’une fuite d’un laboratoire.
Une thèse qui vient d’être confirmée une nouvelle fois par le ministère de l’Énergie, ce lundi 27 février 2023. Selon des sources, le ministère aurait en sa possession « de nouvelles informations, une étude plus approfondie des travaux universitaires et la consultation d’experts extérieurs au gouvernement ».
>>> À lire aussi : Covid-19 : faut-il s’inquiéter du nouveau sous-variant ?