Les Français vaccinés pourront-ils échapper au confinement ?
La liste des Français vaccinés s’allonge. Ces derniers pourraient-ils échapper aux restrictions mises en place par le gouvernement ? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a répondu à cette interrogation.
>>> À lire aussi : Découvrez le passeport sanitaire de l’UE qui prouve que vous êtes vacciné
Les Français vaccinés peuvent-ils échapper aux restrictions ?
D’après les données de Santé Publique France, près de 7 798 000 Français ont reçu la première injection du vaccin contre le Covid-19. Parmi ces personnes, ce sont 2 655 443 Français qui ont reçu la deuxième dose. Ces personnes auront-elles l’opportunité de revivre normalement ?
L’accélération de la campagne de vaccination devrait permettre aux Français de retrouver une vie normale d’ici plusieurs semaines voire plusieurs mois. D’ailleurs, un passeport vaccinal pourrait être mis en place en France. Cela permettra à la population, comme en Israël, de profiter des terrasses des cafés ou encore de la vie culturelle.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Pfizer débute les essais cliniques du vaccin sur les enfants de moins de 11 ans
Le ministre évoque plusieurs arguments à l’encontre de cette option
Les personnes vaccinées doivent-elles arrêter de respecter les restrictions mises en place par le gouvernement ? Le ministre de la Santé a été consulté par Europe 1. Ainsi, Olivier Véran estime qu’il est trop tôt pour différencier « les règles relatives aux limitations de circulation selon que les personnes ont reçu ou non des doses des vaccins ».
Le ministre évoque quatre arguments :
- « L’efficacité partielle des vaccins »
- « L’efficacité des vaccins est devenue particulièrement contingente du fait de l’apparition des nouveaux variants »
- « Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant »
- « Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers »
Ainsi, toutes ces raisons permettent de dire que les personnes vaccinées doivent continuer à respecter les restrictions.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ces nouveaux professionnels de santé surprenants qui seront bientôt autorisés à vous vacciner !