Covid-19 : Arnaut Fontanet, membre du Conseil scientifique, dévoile ses prévisions pour cet été (vidéo)
L’épidémiologiste et membre du conseil scientifique, Arnaud Fontanet, s’est exprimé ce mercredi 2 juin au micro de RTL sur la situation sanitaire en France liée à la Covid-19. Il a notamment donné des perspectives rassurantes pour l’été qui arrive à grands pas. Mais il a tout de même mis en garde les Français sur leur comportement. Découvrez ses déclarations dans la vidéo ci-dessous.
>>> À lire aussi : Covid-19 : transmissible dans l’air, ce nouveau variant du Vietnam peut s’annoncer terrible…
Les perspectives de l’épidémiologiste Arnaud Fontanet pour cet été
« La France est sur la bonne voie » . Voici les mots d’Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique, au sujet du contrôle de l’épidémie lié à la Covid-19. Il s’est exprimé, ce mercredi 2 juin, dans la matinale de RTL, présentée par Yves Calvi.
À l’antenne, l’épidémiologiste de l’Institut Pasteur s’est réjoui de la baisse actuelle des chiffres concernant la pandémie. Ces dernières 24 heures, l’Agence nationale de Santé Publique France a recensé moins de 10 000 cas positifs dans le pays. Ce nombre n’avait plus été atteint depuis le mois de septembre 2020. « Les quelques efforts que l’on continue de faire payent beaucoup » , a déclaré Arnaud Fontanet.
Ce dernier a notamment voulu faire passer un message en direct à la radio. « Si on tient encore 15 jours avec cette même décrue et les gestes barrières, l’été sera beaucoup plus facile » , a confié l’épidémiologiste.
La mise en garde de l’épidémiologiste concernant l’épidémie de Covid-19
En revanche, Arnaud Fontanet met en garde les Français en déclarant que si les chiffres de l’épidémie du Covid-19 stagnent à environ 10 000 cas par jour, « on reste vulnérable sur quelques incertitudes » . C’est pour cela qu’il invite tous les citoyens à toujours faire attention malgré la réouverture de certains commerces et des terrasses : « L’importance c’est de profiter de tout ça mais avec mesure » , a expliqué le membre du Conseil scientifique, avant d’ajouter. « C’est de ne pas se dire que les lieux rouvrent et que l’on peut revenir à la vie d’avant, c’est trop tôt » .
Pour Arnaud Fontanet, il serait idéal d’atteindre le seuil des 5 000 cas par jour car selon lui, il serait beaucoup plus facile et efficace de tester, tracer et isoler les personnes.
>>> À lire aussi : Vaccin Pfizer : une nouvelle découverte inquiétante fait polémique