Vaccin : Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) a mené une étude très poussée sur la durée d’efficacité du vaccin contre le Covid-19, et plus particulièrement sur sa fameuse troisième dose. D’après les chercheurs, les effets du vaccin se dissiperaient en seulement quelques mois après la dernière injection. D’ailleurs, une quatrième dose, ainsi que des doses de vaccin régulières, pourrait être nécessaire pour une plus longue protection dans le temps.
>>> A lire aussi : Faux pass vaccinal : se faire vacciner pour éviter une amende ? Cette nouvelle mesure qui vient de tomber
Efficacité de la troisième dose : un affaiblissement après 4 mois
Entre août 2021 et janvier 2022, 14 centres médicaux américains ont suivi les visites aux urgences et les hospitalisations pour Covid-19. Dans ce cadre, le CDC a pu établir un rapport complet sur l’efficacité du vaccin, mais surtout sur l’efficacité de la troisième dose dans le temps. D’après les données récoltées, c’est sans surprise que les médecins ont constaté un déclin du vaccin de mois en mois après la dernière injection. D’ailleurs, l’arrivée de nouveaux variants du Covid-19, tels qu’Omicron, aurait considérablement fait baisser l’efficacité globale des vaccins.
L’étude du CDC estime donc l’efficacité de la troisième dose (et de toute dose du vaccin) à 4 mois maximum après la dernière administration. En effet, passé ce délai, les visites aux urgences et les hospitalisations pour des formes graves augmentent fortement, même pour des personnes vaccinées. 4 mois d’efficacité pour la troisième dose, un chiffre en adéquation avec les nouvelles mesures annoncées récemment concernant le pass vaccinal.
Selon cette étude, « une dose additionnelle pourrait être nécessaire »
Pour le CDC, il ne fait aucun doute que d’autres doses de vaccin contre le Covid-19 seront nécessaires pour protéger la population. Surtout si de nouveaux variants venaient à apparaitre. Nous pourrions d’ailleurs bientôt avoir besoin d’une quatrième dose de vaccin.
« Les vaccins à ARNm, y compris la dose de rappel, sont très efficaces. Mais, l’efficacité diminue dans le temps. Nos résultats suggèrent qu’une dose additionnelle pourrait être nécessaire pour maintenir une protection contre la Covid-19, essentiellement chez les populations à haut risque » , explique notamment Brian Dixon, scientifique à l’Institut Regenstrief et auteur principal de l’étude du CDC.
À noter que cette étude ne prend pas en compte les malades asymptomatiques ni les contaminés légèrement malades. Mais seulement les patients hospitalisés.
>>> A lire aussi : Un nouveau variant détecté : Peut-il provoquer une nouvelle vague épidémique ?