Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Important couac autour du vaccin Pfizer, des patients ont reçu trop de doses !

Publié par Lucie B le 29 Déc 2020 à 18:00

Huit employés d’une maison de retraite en Allemagne ont reçu, au lieu d’une dose, cinq doses du vaccin Pfizer-BioNTech, sans avoir d’effets secondaires graves.

vaccin-pfizer

À lire aussi : « Il faut envisager de vacciner férocement » Une épidémiologiste craque face au covid-19

Un couac dans une maison de retraite allemande

La vidéo du jour

Samedi 26 décembre, c’était le début de la campagne de vaccination en Allemagne, avec l’administration du vaccin BioNTech-Pfizer. Les employés des maisons de retraite sont des personnes prioritaires au vaccin. Dimanche 27 décembre, dans une maison de retraite de Stralsund, dans le nord-est de l’Allemagne, huit employés, sept femmes et un homme, ont reçu par erreur, cinq doses de vaccin.

Les employés, âgés entre 38 et 54 ans, n’ont pas leurs jours en danger. Quatre ont cependant été admis à l’hôpital, en observation, suite à des légers symptômes grippaux.

Une erreur humaine responsable de cet incident

Suite à cet incident, Stefan Kerth, l’administrateur du district où se situe la maison de retraite, a présenté ses excuses face à cette erreur humaine. « Je regrette profondément cet incident. Je souhaite à toutes les personnes concernées qu’aucun effet secondaire grave ne se produise ».

Le laboratoire BioNTech, à l’origine du vaccin, se veut rassurant. Lors des essais cliniques, des doses plus élevées d’agent vaccinal ont été administrées, sans que les personnes ne se mettent à développer des effets secondaires graves. Le vaccin Pfizer est livré dans une ampoule qui, une fois diluée, contient cinq doses.

Source : Le Figaro

À lire aussi : Covid-19 : Attention à l’arnaque au vaccin à domicile

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.