Un confinement pour les fêtes ? Un virologue répond
Depuis quelques semaines maintenant, la situation se tend de plus en plus au niveau du Covid-19 en France. Mais les déclarations du virologue du CHU de Toulouse risquent de rassurer un peu les Français. En effet, il a accordé une interview à Actu Toulouse et a fait le point sur la situation à l’approche des fêtes de fin d’année.
>>> À lire aussi : Vaccin Covid-19 : les effets secondaires de la troisième dose pires que la seconde injection ?
La cinquième vague peut-elle nous priver de Noël ?
La cinquième vague pointe le bout de son nez. Depuis quelques semaines maintenant, elle se montre de plus en plus menaçante. Et depuis quelques jours maintenant, la situation empire avec l’arrivée du variant Omicron, tout droit venu d’Afrique du Sud qui semble on ne peut plus inquiétant.
Pour tenter de lutter contre une cinquième vague, le gouvernement a pris des mesures particulières en incitant notamment à faire la troisième dose de vaccin. Le masque est de nouveau obligatoire dans certains endroits, au grand dam de la population.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Peut-on faire sa dose de rappel dans un centre de vaccination différent ?
Un virologue se confie
Et évidemment, à l’approche de Noël, tout le monde redoute l’arrivée d’un nouveau confinement. Dans sa dernière conférence de presse, Olivier Véran a pourtant assuré que ce dernier n’arriverait pas. Mais les Français doutent.
Le virologue du CHU de Toulouse s’est confié dans les colonnes d’Actu Toulouse afin de faire le point sur la situation à l’approche des fêtes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouvelles sont rassurantes. Selon lui, la France est bien armée pour affronter cette cinquième vague.
« Le vaccin qui est une arme majeure. Mais il y a aussi les mesures barrières. On sait très bien qu’elles sont particulièrement efficaces : il faut respecter l’hygiène, le masque en particulier dans les situations où de nombreuses personnes peuvent se retrouver regroupées. Et le troisième volet que nous avons, c’est la possibilité de détecter les cas symptomatiques, les cas contacts, de façon à isoler ces personnes pour éviter la transmission » , assure Jacques Izopet.
>>> À lire aussi : Le Covid-19 encore là dans 10 ans : Ce triste scénario qui se dessine…