Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ces chiffres de contaminations très inquiétants à quelques jours des fêtes !

Publié par Romane TARDY le 18 Déc 2020 à 13:00

Les chiffres de nouvelles contaminations ne sont pas bons. En effet, plus de 18 000 nouvelles contaminations ont été recensées en 24 heures jeudi 17 décembre. Des chiffres inquiétants à l’approche des fêtes de fin d’année.

contaminations

A lire aussi : Vaccin : Une députée propose “un passeport vert” pour les vaccinés du Covid-19 !

Des chiffres de contaminations importants

La vidéo du jour

Le gouvernement avait visé les 5000 contaminations pour le déconfinement. Toutefois, les chiffres n’étaient pas du tout au rendez-vous et le gouvernement a donc allégé le confinement de façon moindre. Le couvre-feu a été mis à 20 heures au lieu de 21 heures et les lieux de culture restent fermés. Depuis le mardi 15 décembre, les Français peuvent tout de même circuler librement en journée. Toutefois, avec cette liberté, le froid et les regroupements dans les magasins, les chiffres de contaminations à l’approche des fêtes sont inquiétants. Le rebond épidémique inquiète de plus en plus.

En effet, ce jeudi 17 décembre, 18 254 nouvelles contaminations ont été enregistrées alors que l’on tournait autour des 11 000 la semaine passée. Le taux de positivité est toutefois en légère baisse 6,1% contre 6,2% la veille mais le Ro, estimation du nombre moyen de personnes contaminées par un malade augmente. Il a dépassé la barre de 1.

Une évolution préoccupante

« L’évolution de l’épidémie est préoccupante » , a souligné lors du point presse le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. « Après une diminution puis un plateau, une tendance à l’augmentation est observée depuis quelques jours » , a-t-il ajouté. Toutefois, le nombre de personnes en réanimation diminue : 2808 patients atteints du Covid-19 sont dans ce cas mercredi contre 2840 la veille.

Ainsi, une troisième vague après les fêtes est vraiment crainte. L’OMS a tiré la sonnette d’alarme en recommandant le port du masque à Noël face au risque élevé de troisième vague en Europe début 2021 surtout que l’hiver ne commence officiellement que dans quelques jours et donc que les températures pourraient continuer à baisser.

Source : L’Express

A lire aussi : Emmanuel Macron positif au Covid-19 : ce dîner à bien plus de 6 qui fait scandale !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.