Covid-19: ces lieux et ces objets qu’on ne pense pas à nettoyer… et pourtant !
Tout le monde le sait, pour lutter contre la propagation du Covid-19, il faut bien se laver les mains. Mais il y a certains endroits et certains objets qu’on ne pense pas forcément à nettoyer.
On ne cesse de nous le répéter depuis le début de la pandémie, il faut se laver les mains très régulièrement. En rentrant chez soi, en sortant des transports en commun, en entrant dans un magasin, après s’être mouché… Mais la propagation du Covid-19 ne se limite pas à nos mains. Le virus peut rester plusieurs heures, voire plusieurs jours, sur certaines surfaces. C’est notamment le cas du cuivre, du carton et du plastique. Les recherches publiées par les National Institutes of Health (NIH) le 17 mars 2020 montrent que le nouveau coronavirus « était détectable jusqu’à quatre heures sur le cuivre, jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à deux ou trois jours sur le plastique et l’acier inoxydable ».
Quelles surfaces nettoyer ?
Cela signifie qu’il est également important de nettoyer ces surfaces en question. Vous pensez peut-être à nettoyer votre téléphone ou encore votre ordinateur, mais beaucoup d’objets et de lieux propices à la contamination sont souvent négligés. Par exemple les poignées, comme celle de votre réfrigérateur, de vos portes ou de vos commodes. Il faut aussi penser aux boutons d’ascenseurs, d’éclairage, de votre chasse d’eau, du four et/ou du micro-ondes, ou même lorsque vous entrer le code de votre immeuble. Votre boites aux lettres est également source de contamination puisque les postiers y touchent. Et si vous avez une voiture, il est important de bien nettoyer le volant, le levier de vitesse, les boutons de la radio, les poignées de porte et les clés.
Bien se laver les mains
Pour une bonne désinfection, nettoyer ces objets au moins une fois Parr jour est important. Si vous êtes une famille nombreuse, plusieurs fois par jour peut être nécessaire. Mais évidement, tout ça ne veut pas dire qu’il faut négliger le lavage de mains, bien au contraire.