Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: le baume à lèvres pour contrer la propagation du virus ?

Publié par Elisa GERLINGER le 11 Oct 2020 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des chercheurs ont mené une nouvelle étude sur le Covid-19. Elle montre que le baume à lèvres serait efficace pour lutter contre la propagation du virus.

Une équipe de chercheurs franco-américaine a mené une nouvelle étude sur la propagation du coronavirus. Les scientifiques se sont penchés sur les projections de salives. Depuis longtemps, il est avéré que c’est par des gouttelettes que le coronavirus contamine en partie la population. Les chercheurs ont donc observé la formation de ces gouttelettes sur la bouche.

L’objet pour contrer le Covid-19

La vidéo du jour

Ils ont pu observer que la salive se forme sur les bords des lèvres, créant des sortes de ficelles, ou «filaments», qui s’étendent à travers la bouche lorsque celle-ci s’ouvre. Les gouttelettes sont ensuite formées quand l’air sort de la bouche. Cependant, l’étude démontre que ces «filaments» ont plus de mal à se former lorsque l’on met du baume à lèvres. Selon les scientifiques, les projections de gouttelettes sont divisées par quatre dans cette situation.

Les chercheurs affirment que le baume à lèvres peut être une solution «simple et peu coûteuse» pour limiter la propagation du Covid-19, notamment lorsque le masque n’est pas porté. Mais évidemment cette découverte n’exclut en aucun cas de pratiquer les gestes barrières habituels: distanciation physique, masque, lavage des mains…

Une autre découverte sur le Covid-19

Début avril, des données de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) montraient que sur les 11 000 patients hospitalisés pour cause de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, 8,5 % étaient fumeurs, contre 25,4 % (au minimum) dans la population générale. « Notre étude transversale suggère fortement que les fumeurs quotidiens ont une probabilité beaucoup plus faible de développer une infection symptomatique ou grave par le SARS-CoV-2 par rapport à la population générale » , écrivaient les auteurs d’une étude sur le virus.

« Sur la base de ces résultats, si robustes soient-ils, il ne faut pas conclure à un effet protecteur de la fumée du tabac, qui contient de nombreux agents toxiques, prévient le Pr Florence Tubach, spécialiste de santé publique. Seule la nicotine ou d’autres modulateurs du récepteur nicotinique pourraient avoir un effet protecteur et je maintiens le conditionnel car nos travaux restent observationnels. »

A lire aussi: Covid-19 : les prévisions très alarmantes du Président du Conseil scientifique sur la date de fin du virus… (Video)

Source: CNEWS & revmed

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.