Cinquième Vague : Ce constat alarmant qui vient de tomber
Voilà plusieurs jours que le taux d’incidence de la Covid-19 est en hausse en France. Une nouvelle qui inquiète fortement les professionnels de santé. D’autant qu’une forte augmentation est en cours dans la région des Pyrénées-Orientales.

>>> A lire aussi : Cyril Hanouna dévoile pourquoi il n’est pas vacciné contre la Covid. La raison va vous étonner !
Le taux d’incidence Covid-19 en hausse depuis 4 jours
Selon l’INSEE, « le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée. En épidémiologie, il est un des critères les plus importants pour évaluer la fréquence et la vitesse d’apparition d’une pathologie » .
Ce fameux taux d’incidence s’observe également chez la Covid-19. Actuellement, de nouvelles données inquiètent les médecins et professionnels de santé. En effet, il semble que le taux d’incidence en France soit en hausse, et cela, depuis 4 jours consécutifs. Dans l’Hexagone, ce taux a bondi à 48,5 cas pour 100 000 habitants au 14 octobre 2021. En comparaison, nous étions à 43 cas pour 100 000 habitants au 10 octobre dernier.
Soit une augmentation de 11 % en seulement 4 jours. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des cas positifs à la Covid-19 ces derniers jours. Une évolution croissante constante effrayante qui serait en partie due au froid saisonnier.
Selon les données de Santé Publique France, les cas positifs subiraient une hausse de + 35 % au 17 octobre par rapport au 10 octobre. Comme si cela n’était pas assez, le taux d’incidence commence à se rapprocher dangereusement du seuil d’alerte. Ce dernier est fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Pour rappel, nous étions passés en dessous de ce seuil au 30 septembre dernier.
Cette augmentation dans les Pyrénées-Orientales inquiète les professionnels
Si cette augmentation reste constante dans le temps, celle-ci marquera donc le début d’une 5e vague dans notre pays. Sauf si, évidemment, une nouvelle chute du taux d’incidence Covid-19 a lieu. Bien entendu, les professionnels s’inquiètent davantage face à la fin du remboursement des dépistages à la Covid. Le nombre de tests réalisés par les Français à partir de ce 15 octobre est déjà en baisse étant donné qu’ils sont devenus payants. Ce chiffre pourrait donc venir fausser les données et indicateurs de suivi de l’épidémie.
Actuellement, l’heure est grave en France. Mais surtout dans les Pyrénées-Orientales. En effet, là-bas, le taux d’incidence était de 40,7 cas pour 100 000 habitants ce dimanche soir. Une forte remontée face au taux du 9 octobre qui était à 26,5. Une hausse de + 53 % qui fait vraiment peur aux hôpitaux de la région. Le gouvernement a peur qu’une nouvelle vague ne s’abatte sur le pays.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Ce territoire français de nouveau confiné pour 2 semaines