Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Y aura-t-il une 5eme vague en France ?

Publié par Fanny Jacob le 03 Nov 2021 à 18:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La crise de la Covid-19 semble aller vers une 5ème vague. Mais la France pourra-t-elle l’éviter avant même qu’elle n’arrive ? Il semble que ce soit totalement possible. La priorité pour le personnel de santé : freiner le virus afin d’éradiquer la maladie.

5e vague covid

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ce nouveau plan assez alarmant de l’OMS

Covid-19 : Vers une 5ème vague ?

La vidéo du jour

Nous le savons, le nombre d’hospitalisations n’est pas près de baisser en raison de la saison hivernale. Mais est-ce que la France va-t-elle vraiment vers une cinquième vague et vers une saturation des établissements de santé ? En ce moment même, les scientifiques sont plutôt divisés. Pour eux, il faut surtout rester prudent et garder les gestes barrière jusqu’à la diminution effective des cas et du taux d’incidence.

Le virus continue de circuler bien que les conditions soient favorables à la non-apparition de cette 5ème vague de Covid. En 2020, sur la même période, le taux de reproduction se situait aux alentours de 1,1 et 1,3. Nous étions alors en début de seconde vague. L’épidémiologiste Mircea Sofonea a d’ailleurs exprimé que si nous continuons sur cette lancée, nous obtiendrons même des résultats satisfaisants en début d’année. À ce jour, nous sommes dans un état beaucoup moins critique que l’année dernière en octobre/novembre.

Selon lui, « pour que la situation s’inverse, il faudrait un nouveau variant ou qu’il y ait un changement brutal dans l’application des gestes barrières. Or, dans l’état actuel des connaissances, il n’y a pas de variant menaçant en train de remplacer le Delta et nous ne sommes pas non plus dans une optique de relâchement généralisé des mesures sanitaires » .

Contrer le virus : La solution contre une nouvelle vague de coronavirus

Priorité : freiner le virus. En effet, si nous continuons comme cela avec ce rythme de vaccination et avec les gestes barrières, la Covid-19 pourrait être moins virulente d’ici peu. Donc pas de 5e vague, si bien entendu rien ne vient tout perturber. Mircea Sofonea a d’ailleurs ajouté ceci sur ce sujet : « Je pense qu’une grande partie de la planète – dont la majeure partie de l’Europe et des Amériques – entre dans la phase finale de la pandémie. Il y aura des flambées épidémiques dans les prochains mois et années, mais je ne m’attends pas à des vagues comparables à celles que nous avons vécues ces 18 derniers mois. Ce qu’on est en train d’observer, c’est une transition d’un régime de vagues vers un régime de circulation plus tamponné, avec de moins fortes amplitudes » .

Le professeur de santé publique de l’Université de Genève, Antoine Flahault, est un peu plus fataliste mais reste du même avis : « Nous craignons une augmentation forte des hospitalisations et des décès en cas de cinquième vague cet hiver, même avec toute la population éligible vaccinée par des vaccins efficaces à 90 % contre les formes graves du Covid. Cependant, si on maintient toutes les mesures qui permettent de freiner la circulation du virus et qu’on arrive à vacciner les personnes âgées et à risque par trois doses, on devrait pouvoir passer l’hiver sans difficultés majeures » .

>>> A lire aussi : Le Covid-19 n’avait jamais touché ce pays avant aujourd’hui : il doit se confiner à cause d’un touriste

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.