Covid-19 : 200 000 nouvelles contaminations en 24 heures, les chiffres explosent après Noël
Alors que de nombreuses personnes ont été privées de fêtes à cause du Covid-19, les chiffres continuent d’exploser. En effet, ce mercredi, Olivier Véran a annoncé que 208 000 Français ont été testés positifs au Covid-19 ces dernières 24 heures. Un record national des plus inquiétants.
>>> A lire aussi : Tristan, 21 ans, son opération au cerveau reportée pour la 3ème fois à cause du Covid… (vidéo)
208 000 nouvelles contaminations
Nous faisons actuellement face à un « raz-de-marée » de contaminations couplant le variant Delta et Omicron, tous les deux très contagieux. Le ministre de la santé a employé ce terme lors de sa prise de parole devant la Commission des Lois de l’Assemblée nationale autour du projet de loi instaurant le pass vaccinal : « Le variant Omicron, je ne parlerai plus de vague, vu les chiffres que nous enregistrons, c’est un raz-de-marée. Les chiffres de ce soir montrent l’augmentation continuelle et donnent le vertige » .
En effet, alors que la barre des 100 00 contaminations a été franchie autour de Noël, on arrive aujourd’hui au double. En effet, 208.000 Français auraient été testé positifs au Covid ces dernières 24 heures selon Santé publique France. Un chiffre jamais atteint en France. Même si les tests sont très nombreux en cette période, le variant Omicron fait des ravages.
Des personnes positives à chaque seconde
Olivier Véran a expliqué ce chiffre : « Ça veut dire que 24h/24, toutes les secondes, deux Français sont diagnostiqués positifs au coronavirus. Nous n’avons jamais connu une telle situation, il y en a partout, dans tous les territoires, tous les milieux, si j’extrapole nous en sommes sûrement à un million de Français contaminés » .
Le ministre de la Santé a passé un nouvel appel à la vaccination : « Je le dis, non pas comme une menace je suis médecin et je traite les personnes de la même manière, il y a peu de chances que vous passiez entre les gouttes, la circulation du virus est trop forte, et les personnes les plus enclines à attraper le virus sont celles qui ne sont pas vaccinées » . Cela concerne 5 millions de Français.
Le gouvernement pourrait alors prendre de nouvelles mesures rapidement. En effet, un nouveau conseil de défense a déjà été annoncé pour le 5 janvier. La France s’apprête-t-elle à connaitre de nouvelles restrictions ? A la Réunion, un couvre-feu va être mis en place de 21h à 5h, en sera-t-il de même pour la métropole une fois les fêtes terminées ?
>>> A lire aussi : Variant Omicron et tests antigéniques : la découverte inquiétante qui vient de tombe