Covid-19 : combien de Français sont immunisés en France ?
Alors que tous les Français repartent pour un mois de confinement, il semblerait que les chiffres indiquent un ralentissement de la propagation du Covid-19. Et sur RTL, c’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui vient donner une estimation concernant l’immunité collective qui pourrait déjà s’élever à 10 % de la population.
>> À lire aussi : Livres, jeux de société, robots ménagers…. : tout ce que vous ne pourrez plus acheter sur Amazon à partir d’aujourd’hui
Covid-19 : la stratégie de l’immunité collective
En l’absence de vaccin, le seul moyen pour que le Covid-19 disparaisse, c’est de pouvoir miser sur l’immunité collective. Mais pour le moment, les hôpitaux restent saturés. C’est la raison pour laquelle, Emmanuel Macron a décidé de poursuivre le confinement au moins jusqu’au 11 mai. Quoi qu’il en soit, il semble qu’il existe déjà une part importante de la population qui soit immunisée.
En tous les cas, c’est ce que rapporte le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur les ondes de RTL. Invité le 14 avril à faire le point, il déclare : « Les scientifiques estiment qu’il y aurait environ 10% de la population qui présenterait à date une immunité face au Covid-19. » Évidemment, ce sont des chiffres à prendre avec une extrême prudence, et surtout dans la mesure où on ignore encore le nombre de personnes touchées par le virus.
>> À lire aussi : Confinement : est-il possible de sortir plusieurs fois par jour ?
Prudence dans les chiffres
Face à l’épidémie de Covid-19, Olivier Véran rappelle que pour le moment, « aucun pays n’est capable » de donner « un pourcentage et un nombre de personnes » ayant « contracté » le coronavirus. Il en va de même pour l’immunité collective puisque pour le moment, personne ne peut savoir s’il a contracté, ou non, le virus. Actuellement, on estime que 98 076 personnes sont infectées et que 15 729 personnes sont décédées dans les hôpitaux ou les EHPAD. De même, il y aurait 32 113 personnes hospitalisées et 6821 cas en réanimation.
Et justement, au niveau de ce dernier chiffre, les statistiques sont encourageantes dans la mesure où le ministre de la Santé relève une diminution en 24 heures. Voilà pourquoi, il rappelle que « nous devons rester vigilants car les services hospitaliers de réanimation prennent en charge de très nombreux patients ». « Il ne faut pas relâcher nos effort et continuer à réduire chaque jour le nombre de contacts pour freiner tous ensemble la transmission du virus. »