Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Couvre-feu : Olivier Véran annonce une bonne nouvelle

Publié par Romane TARDY le 09 Août 2021 à 10:18

Le pass sanitaire est désormais étendu et sera demandé dans de nombreux lieux publics. Olivier Véran a pris la parole au sujet de cette mesure qui selon lui pourra se montrer très efficace pour éviter de remettre en place d’autres restrictions.

veran

>>> A lire aussi : Variant Colombien : que sait-on sur ce nouveau variant qui inquiète ?

Le pass sanitaire : une solution pour éviter les confinements ?

La vidéo du jour

Le pass sanitaire est désormais en place. Pour entrer dans de nombreux lieux publics, il faudra un certificat qui atteste soit d’une vaccination complète, d’un rétablissement récent du Covid-19 ou d’un test PCR ou antigénique négatif.

Pour ce dernier point, Olivier Véran a annoncé qu’il sera possible de présenter un test de moins de 72 heures et non plus 48 heures pour les personnes qui ne sont pas vaccinées. Le ministre de la Santé a ajouté que les autotests supervisés par un professionnel de santé sont aussi valides. Ces allégements ont été décidé pour faire face à la demande de tests qui risquent de se multiplier rapidement.

Pour le ministre, l’extension du pass sanitaire va être une mesure efficace. En effet, il a annoncé que « le pass et la progression de la vaccination devraient éviter d’autres couvre-feux et confinements » .

Olivier Véran confiant sur l’évolution de la vaccination

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de vacciner avec au moins une première dose 50 millions de personnes d’ici la fin août. Olivier Véran est convaincu que « la France sera l’un des pays les plus vaccinés au monde » . Toutefois, il appelle également à la prudence dans les départements les plus touchés notamment par le variant Delta. « Nous allons devoir déprogrammer des soins et appeler du personnel en congés, rouvrir en urgence des lits de réanimation » , a-t-il déclaré.

Un nouveau conseil de défense devrait se tenir ce mercredi. La question de la troisième dose sera notamment abordée. Comme Emmanuel Macron l’avait expliqué sur Instagram, elle pourrait être proposée dès la rentrée pour les personnes les plus fragiles et vulnérables.

>>> A lire aussi : Variant Delta : terrible découverte pour les enfants et les adolescents

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.