Coup de soleil : ces ingrédients miracles vous sauveront la vie en cas de brûlure
Le soleil tape fort ! On l’a tous remarqué lors de cette vague de chaleur intense qui s’est abattue sur tout le pays. Après un hiver rude, certaines peaux ont du mal à s’adapter et attrapent des coups de soleil. En plus d’être dangereux pour la santé, ils sont aussi très douloureux. Voici quelques conseils pour vous soulager en cas de pépin. Ça peut sauver des vacances !
Il fait du bien au moral et nous rend heureux. Pourtant, le soleil peut aussi être néfaste. Qu’il s’agisse d’une brûlure bénigne ou grave, méfiez-vous des coups de soleil causés par les rayons agressifs de l’astre.
Les dangers des coups de soleil
Selon le type de peau, l’indice UV et le temps d’exposition, le coup de soleil peut varier de la simple marque rouge à de grosses cloques. Si vous sentez votre peau rougir et qu’elle devient blanche en appuyant dessus, il s’agit d’une brûlure du premier degré. Elle est douloureuse mais disparaît en une semaine, et peut évoluer vers une peau qui pèle. Pas sympa pour le bronzage.
Lorsque des cloques apparaissent après un coup de soleil, il s’agit alors d’une brûlure du deuxième degré. Elle peut être superficielle ou profonde, et laisse des cicatrices.
Outre leur aspect physique peu esthétique, les coups de soleil sont un avertissement du danger de l’exposition sans protection. À la longue, les rayons UV peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau. Un conseil : mettez de la crème solaire, indice 30 minimum s’il vous plaît !
Y’en a vous confondez bronzage et coup de soleil
— Yoruichi🐈⬛ (@Makadaamm) June 5, 2021
Les bonnes recettes de grand-mère
« Un coup d’soleil, un coup d’amour, un coup d’je t’aime » , enfin plutôt un coup de douleurs intenses et d’insomnies. Après vous avoir expliqué quels produits il ne faut absolument pas mettre sur des coups de soleil, voici quelques astuces pour apaiser les brûlures.
La pomme de terre
C’est le remède de grand-mère par excellence lorsque l’on se brûle. Sachez désormais que vous pouvez également mettre de la pomme de terre sur vos coups de soleil. Elle contient de l’amidon qui absorbe la chaleur et atténue les brûlures.
La tomate
Pour éviter d’être rouge comme une tomate, utilisez-la ! Appliquer son jus sur les coups de soleil soulagera les douleurs et évitera que des cloques apparaissent. Ce fruit contient un antioxydant naturel, appelé lycopène, qui permet à la peau de bien se remettre de cette exposition.
Le gel d’Aloe Vera
Les vertus de cette plante magique sont nombreuses. Le gel d’Aloe Vera, trouvable en rayon cosmétique, est le meilleur après-soleil possible. Il apaise et prévient de la peau qui pèle grâce à ses pouvoirs régénérateurs.
Un yaourt
Qu’il soit nature, grec ou blanc, le yaourt peut vous sauver la mise en cas de brûlure. Il hydrate la peau pour la faire guérir rapidement, et permet d’éviter les infections liées aux bactéries.. Sortez-le de votre frigo illico presto.
Un concombre
Riche en eau, le concombre fournira à votre peau toute l’hydratation dont elle a besoin en ce moment si rude. De plus, son effet frais calmera les brûlures. Il est possible d’en appliquer directement en rondelles, ou bien de le mixer pour en faire une purée à laisser agir dix minutes.
Le miel
En plus d’être délicieux, le miel est votre allié en cas de coups de soleil. Venté pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, il soignera votre peau en un clin d’oeil. Pour cela, étalez-en sur vos brûlures et laissez sécher 20 minutes avant de rincer.