Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : vous mettez des gants pour vos protéger ? Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme !

Publié par Justine le 10 Avr 2020 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la question que se posent les salariés d’un supermarché breton. Le port de gants empêche-t-il réellement la propagation du Coronavirus ? Les gants sont en contact avec les produits du magasin, la caisse et de multiples surfaces. Le point de vue des scientifiques est sans appel.

Coronavirus : les gants une bonne idée ?

>>> À lire aussi : Coronavirus : une énorme vague de rechutes inquiète beaucoup !

Doit-on porter des gants pour faire face au Coronavirus ?

La vidéo du jour

Un groupe de scientifiques nantais dévoile que le port de gant est « contre-productif », apprend-on sur France Bleu. Après cette révélation, de nombreux magasins ont revu leurs mesures d’hygiène.

Didier Lepelletier, chef du service de bactériologie-hygiène au CHU de Nantes explique que la transmission du virus se fait plus rapidement avec les gants. « Si un client est rentré asymptomatique, qu’il a toussé dans ses mains et qu’il a touché tout son panier, la caissière va récupérer le virus sur ses gants et va le passer d’un client à un autre… », justifie-t-il.

>>> À lire aussi : Le confinement pourra être levé quand ces 3 critères seront remplis explique le Conseil Scientifique !

Éviter la propagation du Coronavirus

Dans certains supermarchés bretons, les gants ne sont plus obligatoires et doivent être remplacés par un lavage des mains. Toutefois, des gants sont toujours à disposition des employés qui veulent être rassurés. La directrice du Leclerc de Concarneau, Nathalie Bordais, explique la nouvelle mesure à adopter : « On les incite à laver leurs mains voire leurs gants, sait-on jamais, très régulièrement. Il y a un message pop-up sur leur écran de caisse toutes les trente minutes pour le leur rappeler ».

Au final, il vaut mieux se laver régulièrement les mains que de porter des gants. En contact avec tout ce que le virus a pu toucher, les gants ont finalement un rôle non négligeable dans la transmission du Coronavirus.

>>> À lire aussi : Coronavirus « léger » : ces signes qui nous montre que le virus s’aggrave

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.