Coronavirus : la transmission dans l’air inquiète de plus en plus les autorités
Les autorités sont en plein tourment. Face au rebond du nombre de cas de coronavirus, le risque de transmission dans l’air inquiète particulièrement les autorités.
Le coronavirus est-il transmissible dans l’air?
Depuis le début de la pandémie, une question inquiète tout le monde. Le virus peut-il réellement se transmettre dans l’air? Dans son avis du 14 août, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) évoque la possibilité que les microgoutelettes en suspension puissent transmettre le virus.
« A la différence du Sras en 2003, le Sars-Cov-2 est présent dans la gorge. En parlant, en criant ou en chantant, les personnes contaminées peuvent émettre des microparticules qui se retrouvent dans l’air à une telle concentration qu’elles pourraient être infectieuses », juge Arnaut Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique.
Cette situation inquiète de plus en plus les autorités, notamment face au rebond de cas de contaminations de coronavirus. Ainsi, le gouvernement vient de rendre obligatoire le masque en entreprise.
Porter le masque dans les endroits clos est la meilleure précaution
Le HCSP indique également qu’une « transmission aéroportée du virus doit être envisagée » dans les espaces clos qui ne sont pas suffisamment aérés. Cette transmission peut jouer en fonction de certains facteurs comme la température et l’humidité, les pratiques physiques fournies dans des espaces clos et le flux d’air et la ventilation des espaces.
De ce fait, le Haut Conseil préconise le port du masque dans les espaces clos collectifs, mais aussi à l’extérieur en cas de rassemblement dense.
Toutefois, de nombreuses zones d’ombre persistent. Notamment sur la question de la fréquence avec laquelle « les microgoutelettes contiennent vraiment du virus infectieux, et combien de temps ce dernier peut rester en suspension dans l’air« , souligne Arnaut Fontanet.