Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : les images glaçantes des mains des soignants ravagées par le gel hydroalcoolique

Publié par Romane TARDY le 03 Avr 2020 à 10:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour des mesures d’hygiène optimale, les soignants se lavent les mains des dizaines de fois par jour et notamment au gel hydroalcoolique. Problème : cela leur abîme grandement les mains et les fait souffrir. Découvrez ce souci dans la vidéo ci-dessous :

La vidéo du jour

A lire aussi : Pendant le confinement elles arrêtent de se laver les cheveux : tout savoir sur la cure de sébum !

Des milliers de soignants avec l’épidémie du coronavirus ne comptent plus leurs heures de travail. Pour respecter les règles d’hygiène, ils se lavent énormément les mains au savon mais aussi au gel hydroalcoolique mais les conséquences sont redoutables.

Les mains des soignantes totalement abîmées par le gel hydroalcoolique

Au micro du Parisien, Marlène Cré, aide-soignante au service d’hépato gastro-entérologie de l’hôpital de Corbeil-Essonnes, dit se laver les mains dans la journée « peut-être une trentaine de fois, voire plus » . Ce serait dix fois plus qu’en temps normal. Elle voit alors ses mains s’abîmer et la faire souffrir : elle a « des rougeurs qui apparaissent, des démangeaisons et des sensations de brûlure le soir quand on met de la crème » .

Cette sensation est partagée par les autres infirmières qui montrent des parties de leur dur quotidien sur les réseaux sociaux. Mélissa, infirmière à Toulouse, a, par exemple, tweeté : « Regardez les mains et avant-bras des gens, vous saurez qui est infirmière » . Certaines ont alors recours à la Biafine ou même au bandage lors de leurs jours de repos. La crème hydratante en journée est peu utile car les soignants vont se relaver les mains sous peu, elle est alors à privilégier pour les moments de repos.

Une Youtubeuse consciente de ce souci a décidé d’agir. Léna Situations, suivie par plus de 500 000 personnes sur Twitter, fait appel à la solidarité des marques de produits de beauté ou de soins afin de récupérer quelques crèmes et de les apporter au personnel soignant. Elle demande aussi aux influenceurs qui font de la pub pour des marques de participer à la démarche. C’est un succès puisque Nocibé et L’Occitane ont offert 25 000 crèmes. Bioderma a également envoyé 2500 produits lavants et hydratants. De nombreuses autres marques ont offert des centaines de cartons de crèmes pour les mains. Cette initiative a été massivement relayée sur les réseaux notamment par Elise Goldfarb.

Source : Le Parisien

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.